Votre météo par ville

Lancement officiel du Parlement de la Mer des Hauts-de-France

07-02-2022

Actualité

Hors-champ

Le Parlement de la Mer des Hauts-de-France a été lancé officiellement vendredi 4 février.

© Pixabay

La Région Hauts-de-France a créé le ” Parlement de la Mer Hauts-de-France ” le 1er juillet 2020. Ce Parlement est une assemblée composée des acteurs de la communauté maritime (professionnels de la mer, collectivités et experts) qui implique les habitants. Au sein de commissions sont identifiés les enjeux économiques, environnementaux, culturels mais aussi de prospective et d’attractivité du littoral.

Cette démarche initiée dès décembre 2020 et pilotée par la Région Hauts-de-France permets de fédérer 130 membres des communautés académiques, socio-économiques, des collectivités, mais aussi de l’Etat et d’établissements publics, des experts et des usagers.

Le lancement officiel du “Parlement de la Mer des Hauts-de-France” s’est effectué en présence de Jean-François Rapin, Sénateur du Pas-de-Calais, Conseiller régional, Président du Parlement de la Mer des Hauts-de-France, Laurent Degroote, Président du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) et Christophe Coulon, Vice-Président de la Région Hauts-de-France, en charge de la ruralité et de la sécurité et de la politique du littoral, et l’ensemble des acteurs du territoire.

Ouvert aux contributions du public, le ” Parlement de la Mer ” se réuni plusieurs fois dans l’année pour travailler au sein de quatre commissions thématiques :

  • Transition écologique et climatique : cette commission traite de la gestion des risques littoraux, de l’adaptation au changement climatique et des enjeux de biodiversité.
  • Portuaire : cette commission intervient sur la stratégie portuaire de l’Axe Nord et le développement de différents sites.
  • Economie maritime : cette commission travaille sur les enjeux de la filière halieutique (pêche et aquaculture), de l’industrie navale, de la formation, de la recherche et développement, de l’innovation, ainsi que de la gestion des ressources énergétiques en mer.
  • Attractivité littorale et maritime : cette commission a en charge la promotion du littoral, le développement de l’économie touristique, les loisirs, le patrimoine maritime et la mise en valeurs des parcours de vie.

Afin de faciliter la participation des citoyens, une plateforme numérique est disponible : https://parlementdelamer.hautsdefrance.fr.  Les habitants peuvent y consulter les documents diffusés, mais aussi apporter des contributions, participer aux échanges, faire remonter des informations, apporter des suggestions et lancer des alertes. L’objectif est de faire en sorte que les citoyens s’approprient ces problématiques et participent aux différentes consultations.

Lire aussi : La Région Hauts-de-France renouvelle son ” Pass’Agri filière”

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Le job est dans le pré !
Terres et Territoires c’est aussi l’emploi agricole, bientôt retrouvez toutes les offres de la région ! Mais en at [...]
Lire la suite ...

Le salon Naturabio est de retour
La 21ème édition du salon Naturabio a lieu ce vendredi 25 novembre jusqu’au dimanche 27 novembre à Lille Grand [...]
Lire la suite ...

Expérimentation : Un tracteur roulant au gaz testé à Cucq
Les tracteurs fonctionnant au gaz naturel pour véhicule, conçus par le constructeur New Holland, sont en phase de test [...]
Lire la suite ...

Machinisme : Une nouvelle station GNV à Saint-Laurent-Blangy
Agriopale s’apprête à lancer une nouvelle station de BioGNV à Saint-Laurent-Blangy, près d’Arras. Cette [...]
Lire la suite ...

Foncier : La Safer présente son nouveau programme
La Safer Hauts-de-France a présenté les grandes orientations de son nouveau programme pluriannuel d'activités. Le pre [...]
Lire la suite ...

Safer : Une activité qui s’est développée et diversifiée
En marge de la présentation du nouveau PPAS, la Safer a fait le bilan du précédent PPAS et présenté ses résultats [...]
Lire la suite ...

Pommes de terre : Une récolte en demi-teinte et un stockage compliqué
Après un été laissant craindre un arrachage difficile, les pluies du début d'automne ont fait du bien pour la récol [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires