Votre météo par ville
La Région Hauts-de-France a créé le ” Parlement de la Mer Hauts-de-France ” le 1er juillet 2020. Ce Parlement est une assemblée composée des acteurs de la communauté maritime (professionnels de la mer, collectivités et experts) qui implique les habitants. Au sein de commissions sont identifiés les enjeux économiques, environnementaux, culturels mais aussi de prospective et d’attractivité du littoral.
Cette démarche initiée dès décembre 2020 et pilotée par la Région Hauts-de-France permets de fédérer 130 membres des communautés académiques, socio-économiques, des collectivités, mais aussi de l’Etat et d’établissements publics, des experts et des usagers.
Le lancement officiel du “Parlement de la Mer des Hauts-de-France” s’est effectué en présence de Jean-François Rapin, Sénateur du Pas-de-Calais, Conseiller régional, Président du Parlement de la Mer des Hauts-de-France, Laurent Degroote, Président du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) et Christophe Coulon, Vice-Président de la Région Hauts-de-France, en charge de la ruralité et de la sécurité et de la politique du littoral, et l’ensemble des acteurs du territoire.
Ouvert aux contributions du public, le ” Parlement de la Mer ” se réuni plusieurs fois dans l’année pour travailler au sein de quatre commissions thématiques :
Afin de faciliter la participation des citoyens, une plateforme numérique est disponible : https://parlementdelamer.hautsdefrance.fr. Les habitants peuvent y consulter les documents diffusés, mais aussi apporter des contributions, participer aux échanges, faire remonter des informations, apporter des suggestions et lancer des alertes. L’objectif est de faire en sorte que les citoyens s’approprient ces problématiques et participent aux différentes consultations.
Lire aussi : La Région Hauts-de-France renouvelle son ” Pass’Agri filière”