Votre météo par ville

Lancement officiel du Parlement de la Mer des Hauts-de-France

07-02-2022

Actualité

Hors-champ

Le Parlement de la Mer des Hauts-de-France a été lancé officiellement vendredi 4 février.

© Pixabay

La Région Hauts-de-France a créé le  » Parlement de la Mer Hauts-de-France  » le 1er juillet 2020. Ce Parlement est une assemblée composée des acteurs de la communauté maritime (professionnels de la mer, collectivités et experts) qui implique les habitants. Au sein de commissions sont identifiés les enjeux économiques, environnementaux, culturels mais aussi de prospective et d’attractivité du littoral.

Cette démarche initiée dès décembre 2020 et pilotée par la Région Hauts-de-France permets de fédérer 130 membres des communautés académiques, socio-économiques, des collectivités, mais aussi de l’Etat et d’établissements publics, des experts et des usagers.

Le lancement officiel du « Parlement de la Mer des Hauts-de-France » s’est effectué en présence de Jean-François Rapin, Sénateur du Pas-de-Calais, Conseiller régional, Président du Parlement de la Mer des Hauts-de-France, Laurent Degroote, Président du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) et Christophe Coulon, Vice-Président de la Région Hauts-de-France, en charge de la ruralité et de la sécurité et de la politique du littoral, et l’ensemble des acteurs du territoire.

Ouvert aux contributions du public, le  » Parlement de la Mer  » se réuni plusieurs fois dans l’année pour travailler au sein de quatre commissions thématiques :

  • Transition écologique et climatique : cette commission traite de la gestion des risques littoraux, de l’adaptation au changement climatique et des enjeux de biodiversité.
  • Portuaire : cette commission intervient sur la stratégie portuaire de l’Axe Nord et le développement de différents sites.
  • Economie maritime : cette commission travaille sur les enjeux de la filière halieutique (pêche et aquaculture), de l’industrie navale, de la formation, de la recherche et développement, de l’innovation, ainsi que de la gestion des ressources énergétiques en mer.
  • Attractivité littorale et maritime : cette commission a en charge la promotion du littoral, le développement de l’économie touristique, les loisirs, le patrimoine maritime et la mise en valeurs des parcours de vie.

Afin de faciliter la participation des citoyens, une plateforme numérique est disponible : https://parlementdelamer.hautsdefrance.fr.  Les habitants peuvent y consulter les documents diffusés, mais aussi apporter des contributions, participer aux échanges, faire remonter des informations, apporter des suggestions et lancer des alertes. L’objectif est de faire en sorte que les citoyens s’approprient ces problématiques et participent aux différentes consultations.

Lire aussi : La Région Hauts-de-France renouvelle son  » Pass’Agri filière »

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Le job est dans le pré !
Terres et Territoires c’est aussi l’emploi agricole, bientôt retrouvez toutes les offres de la région ! Mais en at [...]
Lire la suite ...

Herbe : Le salon professionnel se prépare
La douzième édition des journées de l'herbe aura lieu les 30 juin et 1 juillet dans l'Avesnois. Un salon qui se veut [...]
Lire la suite ...

Un partenariat pour booster les protéines de lait
La Prospérité fermière-Ingredia et l'Inrae ont lancé au printemps une chaire industrielle commune pour mener un prog [...]
Lire la suite ...

Pois : Les enjeux de sélection des protéagineux
Les acteurs de la filière des pois protéagineux étaient réunis, vendredi 10 juin, à Auchy-lez-Orchies à l'initiat [...]
Lire la suite ...

Les conseils d’un coach de chez Résiliens pour améliorer le moral des agriculteurs
Face à l'incertitude et au stress, la réaction de chacun pourrait être d'attendre que la situation passe. Emmanuelle [...]
Lire la suite ...

La Flandre : La coop met le cap sur la pomme de terre
Lors de sa journée technique du 17 juin au silo de Socx, la coopérative La Flandre a présenté les débuts de la con [...]
Lire la suite ...

Ail fumé : Un bon bilan mais des inquiétudes
Lundi, le groupement des producteurs d'ail fumé d'Arleux, reconnu par une indication géographique protégée (IGP), s' [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires