Votre météo par ville

Lancement officiel du Parlement de la Mer des Hauts-de-France

07-02-2022

Actualité

Hors-champ

Le Parlement de la Mer des Hauts-de-France a été lancé officiellement vendredi 4 février.

© Pixabay

La Région Hauts-de-France a créé le ” Parlement de la Mer Hauts-de-France ” le 1er juillet 2020. Ce Parlement est une assemblée composée des acteurs de la communauté maritime (professionnels de la mer, collectivités et experts) qui implique les habitants. Au sein de commissions sont identifiés les enjeux économiques, environnementaux, culturels mais aussi de prospective et d’attractivité du littoral.

Cette démarche initiée dès décembre 2020 et pilotée par la Région Hauts-de-France permets de fédérer 130 membres des communautés académiques, socio-économiques, des collectivités, mais aussi de l’Etat et d’établissements publics, des experts et des usagers.

Le lancement officiel du “Parlement de la Mer des Hauts-de-France” s’est effectué en présence de Jean-François Rapin, Sénateur du Pas-de-Calais, Conseiller régional, Président du Parlement de la Mer des Hauts-de-France, Laurent Degroote, Président du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) et Christophe Coulon, Vice-Président de la Région Hauts-de-France, en charge de la ruralité et de la sécurité et de la politique du littoral, et l’ensemble des acteurs du territoire.

Ouvert aux contributions du public, le ” Parlement de la Mer ” se réuni plusieurs fois dans l’année pour travailler au sein de quatre commissions thématiques :

  • Transition écologique et climatique : cette commission traite de la gestion des risques littoraux, de l’adaptation au changement climatique et des enjeux de biodiversité.
  • Portuaire : cette commission intervient sur la stratégie portuaire de l’Axe Nord et le développement de différents sites.
  • Economie maritime : cette commission travaille sur les enjeux de la filière halieutique (pêche et aquaculture), de l’industrie navale, de la formation, de la recherche et développement, de l’innovation, ainsi que de la gestion des ressources énergétiques en mer.
  • Attractivité littorale et maritime : cette commission a en charge la promotion du littoral, le développement de l’économie touristique, les loisirs, le patrimoine maritime et la mise en valeurs des parcours de vie.

Afin de faciliter la participation des citoyens, une plateforme numérique est disponible : https://parlementdelamer.hautsdefrance.fr.  Les habitants peuvent y consulter les documents diffusés, mais aussi apporter des contributions, participer aux échanges, faire remonter des informations, apporter des suggestions et lancer des alertes. L’objectif est de faire en sorte que les citoyens s’approprient ces problématiques et participent aux différentes consultations.

Lire aussi : La Région Hauts-de-France renouvelle son ” Pass’Agri filière”

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Lin fibre : Réflexion autour d’un fonds stratégique d’investissement
La conférence de presse de l’Alliance du lin et du chanvre européens s’est déroulée le 21 mars. Les préside [...]
Lire la suite ...

Pommes de terre : Top 15 des solutions de conservation
C’est un des problèmes majeurs de la filière pommes de terre : l’augmentation des coûts de l’énerg [...]
Lire la suite ...

Enquête de la FRSEA : Les profils des salariés
Employeurs de demain : Que recherchez- vous chez un salarié ? La FRSEA Hauts-de-France réalise une enquête sur le  [...]
Lire la suite ...

Réforme des retraites. L’Assemblée nationale rejette les motions de censure
Lundi 20 mars 2023, l'Assemblée nationale a dû se prononcer sur deux motions de censure déposées vendredi 17 mars [...]
Lire la suite ...

Classement : les meilleures frites sont à Hersin-Coupigny
Chaque année, le site Lesfriteries.com établit son classement des meilleures friteries de France. Les premières place [...]
Lire la suite ...

Sorties : Un week-end pour ramasser les déchets
L'opération Hauts-de-France propres est de retour pour une nouvelle édition. Elle se déroulera sur trois jours : les [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires