Actualité
01-02-2022

La Région Hauts-de-France renouvelle son « Pass’Agri filière  »

Lancé en 2019, le « Pass’Agri filière » est un dispositif d’aide aux investissements à destination des agriculteurs. Cette aide permet notamment de donner une nouvelle dimension à la diversification agricole et de la rendre plus accessible. Après 2 ans de mise en oeuvre, le dispositif évolue en s’ouvrant à de nouvelles filières ou à de nouvelles thématiques d’accompagnement comme la e-commercialisation à partir du 1er mars 2022.

©Pixabay

Un dispositif plus ouvert

La principale évolution permet une meilleure complémentarité avec les appels à projets sur fonds européens et le dispositif régional de soutien aux projets de valorisation des producteurs agricoles et d’approvisionnement local. Mais le dispositif s’articule autour de plusieurs volets qui ont connu des améliorations :

Pour le volet 1 : « investissements productifs liés aux productions agricoles nouvelles ou à développer »

  • Élargissement de l’aide à la viticulture et aux cultures pérennes à bas niveau d’intrants à condition qu’elles soient non majoritaires en surface sur l’exploitation
  • Éligibilité des plants de haies et d’arbres s’ils sont liés au projet et dans la limite de 40% des dépenses totales
  • Augmentation de l’aide pour les projets « agro-écologiques »                                                  

Pour le volet 2 : « investissements liés à la transformation et à la commercialisation sur l’exploitation »

  • Modifications des conditions d’éligibilité : le projet de transformation et/ou de commercialisation doit concerner minimum 25% des produits issus de l’exploitation
  • Les dépenses liées à la e-commercialisation sont éligibles

Par ailleurs, des évolutions sont proposées pour permettre aux Départements co-financeurs d’intervenir seuls sur le matériel d’occasion, les hébergements touristiques, et les petits projets inférieurs à 4 000 € de dépenses subventionnables.

Un accompagnement vers la diversification

Cette aide permet de dynamiser la diversification agricole en région en améliorant l’accès aux aides à tous les porteurs de projets. Elle permet également la consolidation de projets déjà commencés. Depuis sa création, plus de 400 projets ont été accompagnés et subventionnés.

Lire aussi : Diversification : Quand l’apéro se fait fermier

Partager l'article

diversification investissement

Dans la même rubrique

Actualité

Foncier : Benoît Thilliez, jeune président de la Safer

Lire la suite...

Actualité

À la cuma Chatrilys, on mutualise le tri des haricots secs

Lire la suite...

Actualité

Ça roulait fort à Hardifort !

Lire la suite...

Actualité

Coup de chaud dans les élevages

Lire la suite...

Actualité

Mathilde Dusart : le bonheur est dans le verger

Lire la suite...

Actualité

Les distributeurs fermiers ont toujours la cote

Lire la suite...

Ecoutez son histoire !

par Justine Demade Pellorce

<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>

écouter