Votre météo par ville
Patrick Valois, vice-président du Département du Nord en charge de la ruralité et de l’environnement précise « qu’avec près de 6 000 exploitations agricoles et une surface exploitée de plus de 60 %, le Nord représente un véritable potentiel pour mener des actions de préservation de la biodiversité et notamment des pollinisateurs et de la faune sauvage ». C’est donc dans cette optique, que l’association Campagnes Vivantes a mis en place en 2021, avec le soutien financier du Département, une opération d’implantation de bandes fleuries mellifères.
Aujourd’hui, 141 agriculteurs Nordistes ont implanté des bandes fleuries soit une surface totale de 86 hectares servant d’abris et de réserves de nourriture aux pollinisateurs, mais aussi de supports de sensibilisation auprès des riverains et autres publics. Le Département du Nord a contribué à la mise en œuvre de cette initiative à hauteur de 28 300 euros, s’ajoutant aux 4 400 euros d’aide annuelle qu’il verse pour le fonctionnement opérationnel de l’association.
Cette initiative est mise en place en partenariat avec les départements du Nord et du Pas de Calais, la Chambre d’Agriculture, les réseaux agricoles, la Confédération Générale des Planteurs de Betteraves du Nord Pas de Calais, BIORIV, l’Agence de l’eau Artois Picardie et le CASDAR.
Lire aussi : Graines d’agriculteurs : Deux agriculteurs du Nord-Pas-de-Calais lauréats du concours