Votre météo par ville

Graines d’agriculteurs : Deux agriculteurs du Nord-Pas-de-Calais lauréats du concours

15-09-2022

Actualité

Bien dans ses bottes

Ils étaient trois agriculteurs du Nord-Pas-de-Calais dans les 10 finalistes du concours Graines d’agriculteurs. Louise Devienne et Benoit Guilbert font partie des trois lauréats et se sont vu remettre leur prix par le ministre de l’Agriculture.

Louise Devienne (à gauche du président) et Benoit Guilbert (deuxième à droite) ont été récompensés par Marc Fesneau et Emmanuel Macron en personne. © D. R.

Terres Innovantes organise depuis six ans le concours Graines d’agriculteurs qui vise à récompenser de jeunes agriculteurs récemment installés. L’édition 2022 était axée sur la protection des ressources naturelles. Quatre paramètres étaient essentiellement considérés : la gestion de l’eau, de l’air, des sols et de la biodiversité. Après avoir reçu de nombreuses candidatures, le jury a désigné 10 finalistes qui ont été soumis aux votes du public tout l’été, puis du jury début septembre.

Ils sont trois lauréats à l’arrivée : Louise Devienne, installée à Bailleul a eu les faveurs du public, Benoit Guilbert, de Bucquoy et Guillaume Ryckbosch, des Pyrénées-Atlantiques, sont lauréats du jury.

Lire aussi :

Lire aussi : Graines d’agriculteurs : Louise Devienne et ses jardins du Nooteboom

Lire aussi : Graines d’agriculteurs : portrait de Benoît Guilbert, l’un des finalistes

Une « satisfaction », pour Benoit Guilbert : « Je suis heureux de voir que mon travail, mes idées, ma vision de l’agriculture ont suscité de nombreux votes. Cette victoire, c’est aussi la victoire de mes partenaires techniciens, collègues agriculteurs de groupe de réflexion… et de toutes les personnes qui m’accompagnent. C’est surtout pour eux que j’ai le plus de plaisir d’avoir gagné car c’est une forme de reconnaissance de ce travail. Je suis parti en semis direct et technique d’aménagement de territoire il y a déjà plusieurs années. J’ai essuyé de nombreuses critiques et incompréhensions. Voir que ce travail est jugé comme méritant la victoire du concours, c’est encourageant et c’est une aventure super enrichissante. »

La remise des prix s’est tenue vendredi 9 septembre lors de l’évènement Les Terres de Jim à Outarville, dans le Loiret. Les candidats ont été récompensés par le ministre de l’Agriculture, en personne, Marc Fesneau, et félicités par Emmanuel Macron. « C’était intéressant de pouvoir échanger avec le ministre qui est très abordable et techniquement au point ! Nous avons pu discuter de l’actualité agricole et des difficultés pour accélérer les transitions », raconte Benoit Guilbert.

Si à l’origine un échange était prévu avec le président de la République, le décès de la reine Elisabeth II a bouleversé son planning. « J’ai juste eu l’occasion de me présenter et de présenter mon projet. Il m’a félicité et nous avons plaisanté sur la géographie du Pas-de-Calais qu’il connaît bien. »

De son côté, Louise Devienne a eu l’impression d’être une « extraterrestre paysanne » au cœur de cet événement. « J’espère avoir pu faire passer un beau message, celui de la simplicité, de la sobriété. Avec peu de choses, peu de moyens, du temps et surtout de la passion, tout le monde est capable de réaliser ce qui lui tient à cœur. » Au quotidien la Flamande œuvre à la création d’un “petit paradis de nature, où chaque oiseau ou insecte est le bienvenu.” 

À quoi va servir leur dotation de 3 000 € ? « À vivre ! Je suis dans ma cinquième année d’installation et je n’ai pas prélevé de salaire les premières années car je souhaitais pérenniser un niveau de trésorerie correct », conclut Benoit Guilbert.

C. D. Et N. D. R.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
MSA : La vitale prévention des risques électriques
Jusqu'au 9 février, la MSA fait sa rentrée. L'occasion, pour chaque comité local, de faire le point sur 2022 et de s [...]
Lire la suite ...

Betteraves : Bâchage et désherbage, les clés de la réussite ?
Lors d'une réunion d'information le 20 janvier, la CGB Nord-Pas de Calais a fait le point sur la campagne 2022-2023 et [...]
Lire la suite ...

Agtech : Samsys, le boîtier de plus en plus connecté
Créée en 2017, l'entreprise Samsys propose des boîtiers connectés permettant un suivi du matériel agricole. Derriè [...]
Lire la suite ...

Virginie Cugnez : créatrice de savons respectueux de l’environnement
Ancienne designer textile pour la haute couture, Virginie Cugnez s'est lancée dans la fabrication, à La Bassée, de sa [...]
Lire la suite ...

Diversification : L’exemple de la famille Duchateau
La diversification des activités est une solution pour sécuriser son exploitation. Dans la famille Duchateau, on l'a b [...]
Lire la suite ...

Carnaval de Dunkerque : les temps forts de l’événement
Le carnaval de Dunkerque est une véritable institution. Chaque année, des milliers de masquelours participent aux band [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires