Actualité
07-12-2023

Inondations : le Pas-de-Calais panse ses plaies et pense l’avenir

Réunis en séance plénière le 4 décembre 2023 à Arras, les élus du conseil départemental du Pas-de-Calais ont consacré une matinée d’échanges aux inondations survenues sur le territoire. La création d’une conférence permanente sur le sujet dès 2024 a été proposée.

Une vidéo montrant l’ampleur des dégâts liés aux inondations, réalisée par les services du Conseil départemental du Pas-de-Calais, a été diffusée dans l’hémicycle. © S. P.

Le Pas-de-Calais panse ses plaies après les inondations historiques de novembre. Les élus locaux, eux, tentent de penser l’avenir face au dérèglement climatique et à la récurrence des aléas comme les crues soudaines.

Chiffrer les dégâts

« Jamais, depuis que Météo-France fait des relevés, la pluviométrie n’avait été aussi importante dans notre département sur une si courte période. Partout, nous avons assisté à des scènes de désolation et la détresse au sein de la population est profonde. » Avec ces mots forts, Jean-Claude Leroy, président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, a lancé les débats, face à l’assemblée d’élus ce 4 décembre, à Arras.

Suite aux inondations qui ont touché 262 communes, place à la reconstruction. Le coût de la remise en état des villages et de leurs infrastructures (services, écoles, routes…) amène l’institution départementale à réorienter son budget 2024. « Nous devons prioriser nos actions pour soutenir les sinistrés, souligne Daniel Maciejasz, vice-président en charge des finances. À lui seul, le coût de la remise en état de la voirie est estimé à 50 millions d’euros. »

« Nous n’en sommes qu’au début des constats et des conséquences de ces inondations, les besoins vont être très importants, poursuit Jean-Claude Leroy. Le réassureur CCR, qui est le gestionnaire du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles, a évalué le coût des inondations à 1,5 milliard d’euros ; une première évaluation qui risque de s’alourdir fortement. »

Lire aussi : Région : « Union sacrée » autour des aides aux sinistrés des crues

Pour l’heure, un fonds d’urgence de 10 millions d’euros a été voté par l’assemblée départementale, destiné aux communes et aux franchises des assurances cofinancées avec la Région (1 517 dossiers à ce jour).

L’État a également annoncé un soutien d’urgence de 50 millions d’euros, par la voie d’Emmanuel Macron, venu constater la situation sur le terrain. « C’est un premier geste comme le Président l’a lui même indiqué et il faudra qu’il perdure tant pour les réparations que pour les investissements d’avenir », a déclaré Jean-Claude Leroy.

Se concerter et agir

La majorité des élus a appelé à accélérer les efforts pour lutter contre les crues et le ruissellement. « Nous avons vécu un évènement exceptionnel. Malgré nos partenariats avec les agriculteurs pour la gestion des fascines et des fossés, ces travaux ont été submergés, explique Alain Méquignon, vice-président en charge de la ruralité et de l’agriculture. Il est indispensable de travailler à nouveau sur chaque parcelle. Agir là où l’eau tombe et s’infiltre est la première des priorités. »

À l’échelle des Hauts-de-France, 250 millions d’euros d’investissement ont été consacrés au cours de ces dix dernières années en matière de prévention et de lutte contre les inondations. « Il est désormais temps de faire plus et, sans doute différemment », lance Jean-Claude Leroy.

« Il y a urgence à ce qu’on se pose tous autour de la table pour trouver des solutions, insiste Blandine Drain, vice-présidente en charge des collèges. Je pense notamment aux zones les plus basses des territoires. » Ainsi, le président du Conseil départemental a proposé aux élus, et proposera à l’ensemble des acteurs de l’eau du Pas-de-Calais, la création dès 2024 d’une conférence permanente sur le sujet.

« Il est tout à fait essentiel que tous les acteurs opérationnels à l’échelle du département puissent se parler régulièrement et agir de concert, conclut Jean-Claude Leroy. Le Département a notamment la compétence pleine et entière de l’aménagement foncier. Celle-ci pourrait tout à fait nous conduire à définir un plan de requalification paysagère prenant en considération la lutte contre les inondations. » 

Simon Playoult

Partager l'article

Hauts-de-France inondations Pas-de-Calais Politique

Dans la même rubrique

Actualité

Hauts-de-France : des séjours à vélo clé en main avec Ch’tis voyages à vélo

Lire la suite...

Actualité

La météo du mois d’avril 2026 ne présage rien de bon pour la suite

Lire la suite...

Actualité

Berce du Caucase, chenilles de processionnaires, ambroisies… Vigilance sur les espèces envahissantes

Lire la suite...

Actualité

Eau : appel à projet dans l’hydraulique et l’irrigation

Lire la suite...

Actualité

1er-mai : une tradition en voie d’extinction ?

Lire la suite...

Actualité

Le Pas-de-Calais se mobilise pour les pollinisateurs

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !