Actualité
18-04-2024

La traite, un moment clé à ne (surtout pas) négliger

La traite est un moment important de la journée, mais elle peut aussi s'avérer pénible, à la fois pour le trayeur et pour l'animal. Le projet ErgoTraite de l'Institut de l'élevage ambitionne de la perfectionner pour arriver à une traite gagnant-gagnant entre trayeur et animal.

L'aménagement de la salle de traite est un élément essentiel au bien-être de l'éleveur comme de l'animal. © D. R.

Le projet ErgoTraite de l'Idele (Institut de l'élevage) a vu le jour en 2021. « L'idée, c'est de viser les améliorations fonctionnelles et ergonomiques de la traite. La rendre plus attractive, mieux organisée et plus vivable pour les trayeurs et les animaux », éclaire Jean-Louis Poulet, ingénieur à l'Idele en charge du projet. 15 fermes, représentatives de la variété des élevages bovins français, y ont participé. Les trayeurs ont été interrogés, puis scrutés par des ergonomes et à l'aide de la motion capture. Si le projet ne se terminera que l'an...

Il vous reste 70% de l'article à lire.

Terres et Territoires réserve cet article à ses abonnés.

Vous êtes abonné(e) ?

Si vous rencontrez un problème de connexion, contactez notre service abonnement : abonnement@terresetterritoires.com ou au 03 20 30 42 30

Partager l'article

Dans la même rubrique

Actualité

Gènes diffusion : une fusion pour devenir la référence en service et conseil en élevage

Lire la suite...

Actualité

Installer un robot de traite : ce qu’il faut anticiper

Lire la suite...

Actualité

Connaissez-vous la Ferrandaise ? Vache auvergnate mise à l’honneur au SIA 2027

Lire la suite...

Actualité

La dynamique des Flandres se poursuit malgré les incertitudes

Lire la suite...

Actualité

Étienne Pruvot veut poser une stratégie d’avenir

Lire la suite...

Actualité

Une première pour le challenge chev’hauts-de-france

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !