À une semaine du premier tour des élections législatives anticipées, prévu le 30 juin 2024, retrouvez les programmes quant aux énergies d’Ensemble, des Républicains, du Nouveau front populaire, du Rassemblement national et de Reconquête.
Dans la continuité de 2022, Emmanuel Macron a réaffirmé sa foi dans le nucléaire en annonçant sa volonté de construire huit nouveaux réacteurs nucléaires.
Si l’on se base sur leur programme de 2022, Les Républicains souhaitent, eux aussi, construire de nouveaux réacteurs nucléaires. Ils veulent également « faire de la France le leader mondial de l’hydrogène par un grand plan de soutien à la filière », « mettre en place un moratoire sur l’éolien terrestre lorsque les projets ne font pas l’objet d’un consensus politique local », « cesser de subventionner l’éolien et le solaire pour flécher ces financements vers la décarbonation de l’habitat et des transports ».
Dans le cadre d’une nouvelle loi climat, l’alliance de la gauche souhaite « interdire le financement des banques pour les énergies fossiles en commençant par les nouveaux projets », « renforcer la structuration de filières françaises et européennes de production d’énergies renouvelables » ou encore « faire de la France le leader européen des énergies marines avec l’éolien en mer et le développement des énergies hydroliennes ».
Comme en 2022, le RN souhaite sortir du marché européen de l’électricité, « baisser la TVA de 20 % à 5,5 % sur les produits énergétiques », « l’arrêt des projets éoliens » et « la relance de la filière nucléaire ».
Dans son programme, Reconquête souhaite la construction de 14 nouveaux réacteurs nucléaires, « imposer le nucléaire à l’échelle européenne comme étant le principal outil dans la lutte contre le réchauffement climatique », « développer l’électrique et l’hydrogène dans les transports en commun pouvant profiter facilement d’un système de recharge ».
Actualité
Actualité
C’est tout frais, Environnement, Politique, Société
Actualité
C’est tout frais, Économie, Hors-champ, Politique, Société
Actualité
C’est tout frais, Politique-syndicalisme
Ecoutez son histoire !
par Justine Demade Pellorce
<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>
écouter