⏱
| Par Hélène Graffeuille

Depuis près d’un an, la Brasserie des Lys, à Roubaix, héberge un data center d’un genre particulier. Imaginé avec l’Université catholique de Lille et l’entreprise CIV 5.0 de Marcq-en-Barœul, il permet de faire fonctionner une intelligence artificielle locale, mais aussi de valoriser la chaleur produite par ses serveurs en chauffant une partie des locaux de la brasserie.
Lire aussi | Hauts-de-France : L’IA peut-elle profiter à tous ?
Les serveurs sont refroidis grâce à un système d’immersion dans une huile végétale. Celle-ci récupère la chaleur qu’ils dégagent avant de la transférer vers le réseau d’eau chaude de la brasserie. Cette solution limite les besoins en refroidissement classique et permet d’exploiter une énergie qui serait autrement perdue.
Nous reviendrons plus en détail sur cette initiative. Restez connectés !
Hélène Graffeuille

Actualité

Actualité

Actualité

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !
par Hélène Grafeuille
Ecoutez leur histoire !
