Actualité
11-08-2026

Le coteau de Delettes, un espace naturel préservé au cœur de l’Audomarois

Nous vous emmenons découvrir des espaces naturels du Nord-Pas de Calais. Direction le coteau de Delettes, dans l'Audomarois, où la Fondation du patrimoine et le Conservatoire d'espaces naturels viennent d'offrir une nouvelle vie au site naturel.


Baptiste Briche, jeune éleveur de 23 ans, a le sourire. Ses brebis vont profiter du pâturage sur ce coteau calcaire, espace naturel communal de 1,5 hectare. © V. P.

 Baptiste Briche, jeune éleveur de 23 ans, a le sourire en lâchant ses brebis sur le coteau de Delettes « fraîchement rendu à la nature ». Ses animaux profitent désormais du pâturage sur ce coteau calcaire, espace naturel communal de 1,5 hectare.

Ce site, propriété de la commune, a longtemps été malmené par les humains : exploitation des carrières calcaires, terrain de motocross, décharges sauvages, etc. Mais aujourd'hui, c'est bien la mobilisation des humains qui lui offre une nouvelle vie.

« La...

Il vous reste 70% de l'article à lire.

Terres et Territoires réserve cet article à ses abonnés.

Vous êtes abonné(e) ?

Si vous rencontrez un problème de connexion, contactez notre service abonnement : abonnement@terresetterritoires.com ou au 03 20 30 42 30

Partager l'article

Hauts-de-France

Dans la même rubrique

Actualité

Dans le Nord-Pas de Calais, août a combiné chaleur exceptionnelle et pluie intense

Lire la suite...

Actualité

Loto du patrimoine : deux sites du Nord-Pas de Calais vont bénéficier d’un coup de pouce

Lire la suite...

Actualité

La confrérie de la dinde de Licques au bord de l’extinction

Lire la suite...

Actualité

La confrérie de la cacoule, le bonbon du Cateau

Lire la suite...

Actualité

À 18 ans, Manon Malenfant décroche l’or des Meilleurs Apprentis de France en fleuristerie

Lire la suite...

Actualité

20 % des jeunes ni en emploi ni en formation

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !