Actualité
29-05-2026

Pollution atmosphérique : mise en place de mesures de réduction des émissions de polluants en région Hauts-de-France

Le bulletin de l’association agréée de surveillance de la qualité de l’air, ATMO Hauts-de-France, de ce jour prévoit la persistance d’un épisode de pollution aux particules (PM10) dans les 5 départements de la région Hauts-de-France (Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais, et Somme) du jeudi 28 au vendredi 29 mai 2026.

2 minutes

Pollution atmosphérique : mise en place de mesures de réduction des émissions de polluants ©D. R.

Bertrand Gaume, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, a décidé la mise en place de mesures visant à réduire les émissions de polluants dans l’atmosphère et à en limiter les effets sur la santé humaine et l’environnement.

Secteur des transports du 28 mai 2026 à 18h00 jusqu’au 29 mai 2026 à 23h59 :

La vitesse est temporairement limitée

  • à 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h ;
  • à 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de routes nationales et départementales normalement limitée à 110 km/h ;
  • la vitesse maximale autorisée est réduite à 80 km/h pour les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes.

Lire aussi | Pollution de l’air: Un dispositif d’urgence en cas d’incident grave

Secteurs résidentiels, industriels et agricoles du 29 mai 2026 à 06h00 jusqu’au 29 mai 2026 à 23h59 :

  • Rappel de l’interdiction totale des brûlages à l’air libre des déchets verts et report des travaux d’entretien ou de nettoyage effectués par les particuliers ou les collectivités territoriales avec des outils à moteur thermique (tondeuses, taille-haie…) ou des produits à base de solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis décoratifs, produits de retouche automobile…).
  • Limitation autant que possible des émissions de précurseurs de l’ozone : utilisation de systèmes de dépollution renforcés, report de certaines opérations telles que travaux de maintenance, dégazage d’une installation, chargement ou déchargement de produits émettant des composants organiques volatils en l’absence de dispositif de récupération des vapeurs.
  • Interdiction de la pratique de l’écobuage et du brûlage à l’air libre des sous-produits agricoles . Le report des activités d’épandage est recommandé.

Dans un contexte de fortes chaleurs, l’ensemble des habitants de la région Hauts-de-France sont appelés à réduire, voire reporter les activités physiques intenses. En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, il est conseillé de prendre contact avec un professionnel de santé.

Les recommandations sanitaires sont disponibles sur le site internet du ministère de la Santé.
Les prévisions sur l’évolution de la qualité de l’air sont disponibles sur le site internet de l’association agréée de surveillance de la qualité de l’air (Atmo)

CP Préfet de la Zone de Défense et de Sécurité du Nord

Partager l'article

émissions de carbone Hauts-de-France pollution

Dans la même rubrique

Terres en fête ambiance 2026

Actualité

Pluie ou pas, le salon Terres en fête a égalé son record de 2024 !

Lire la suite...

Actualité

La foule au rendez-vous du troisième jour de Terres en fête

Lire la suite...
Terres en fêtes

Actualité

Un dimanche à Terres en fête

Lire la suite...

Actualité

Quelles sont les six épreuves spectaculaires du Timbersports présentées à Terre en fête ?

Lire la suite...

Actualité

Retour sur le deuxième jour de Terres en fête

Lire la suite...

Actualité

« Les Bovins de nos terroirs vont faire vivre toute une filière »

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !