Actualité
29-06-2026

Les Hauts-de-France, une région au cœur de la filière automobile

Quatrième région française pour l’emploi dans la filière automobile, les Hauts-de-France concentrent plus de 41 000 salariés dans ce secteur. Un poids économique majeur qui amorce sa transition vers les autres mobilités et la diversification industrielle.

1 minute

La filière automobile occupe une place importante dans l’emploi à l’échelle régionale. © Unsplash

Avec 41 370 salariés en 2023, la filière automobile représente 2,5 % de l’emploi salarié des Hauts-de-France, soit plus du double de la moyenne nationale (1,2 %). La région se classe quatrième pour l’emploi de ce secteur en France.

L’essentiel de l’activité reste concentré dans l’industrie avec neuf salariés sur dix travaillant dans des établissements industriels. À elle seule, cette branche regroupe 36 960 emplois répartis dans 290 établissements et génère jusqu’à 3,2 milliards d’euros de valeur ajoutée. Le Nord s’impose comme le cœur de la filière régionale, plus de la moitié des emplois automobiles y sont localisés, avec 28 760 salariés répartis dans 205 établissements. Viennent ensuite le Pas-de-Calais (6340 emplois), l’Oise (5620), la Somme (3170) et l’Aisne (1320).

Le Nord concentre le plus d’emploi dans la filière automobile pour la région Hauts-de-France. © INSEE

La filière représente au total 3,5 milliards d’euros de valeur ajoutée, soit 2 % de la richesse créée dans la région. Face aux mutations du secteur, les entreprises adaptent progressivement leur stratégie. Selon l’Insee, 21 % d’entre elles s’orientent désormais vers la production de véhicules hybrides ou électriques, tandis que 28 % diversifient leurs activités vers d’autres secteurs comme le ferroviaire, l’aéronautique ou l’énergie.

Ces évolutions illustrent la transformation engagée par une filière qui demeure un pilier de l’économie régionale tout en s’adaptant aux nouveaux défis de la transition industrielle.

Lire aussi | Les Hauts-de-France, première région où les entreprises grignotent le plus de foncier

Jade Bruyère

Partager l'article

Hauts-de-France industrie

Dans la même rubrique

Actualité

Pharmacies : le Nord-Pas-de-Calais encore épargné par les fermetures

Lire la suite...

Actualité

Une confrérie pour faire perdurer la pêche à la crevette grise de Fort-Mahon

Lire la suite...

Actualité

À Fort-Mahon, la moule de bouchot à l’honneur avec sa confrérie

Lire la suite...

Actualité

Le Conservatoire d’espaces naturels fait vivre la tourbière alcaline de Marchiennes

Lire la suite...

Actualité

Connaissez-vous vraiment les chauves-souris ? La réponse avec Aurélie Delaval

Lire la suite...

Actualité

Sécheresse : l’Yser en crise, quelles conséquences ?

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !