Actualité
02-07-2026

Violences conjugales : le « Pack nouveau départ » déployé à Valenciennes et Avesnes-sur-Helpe

Le dispositif « Pack nouveau départ », destiné à accompagner les victimes de violences conjugales souhaitant quitter leur conjoint, est désormais déployé dans les arrondissements d’Avesnes-sur-Helpe et de Valenciennes.

1 minute

La préfecture du Nord annonce l’extension du dispositif « Pack nouveau départ » dans le secteur de l’Avesnois. © J. B

Face aux violences conjugales, le dispositif national « Pack nouveau départ » poursuit son déploiement dans le Nord. Après plusieurs territoires, il est désormais accessible dans le secteur d’Avesnes-sur-Helpe et de Valenciennes, annonce la préfecture du Nord.

Piloté par l’État et coordonné localement par le Département du Nord, ce dispositif s’adresse à toute personne majeure victime de violences conjugales souhaitant quitter son partenaire violent, sans qu’un justificatif préalable soit nécessaire. Il prévoit un accompagnement immédiat et coordonné afin de sécuriser le départ du domicile et d’aider les victimes à reconstruire leur vie.

Lire aussi | Violences faites aux femmes : le Nord et le Pas-de-Calais renforcent leurs dispositifs

Dans les deux arrondissements, plus de 60 points d’accueil : services sociaux, commissariats, centres de santé ou encore associations, ont été identifiés pour repérer les victimes et les orienter vers le dispositif.

En 2025, plus de 13 000 plaintes pour violences conjugales ont été enregistrées dans le Nord. La préfecture rappelle qu’en moyenne, une victime effectue sept tentatives avant de quitter définitivement son conjoint violent. En facilitant une prise en charge dès le premier signalement, le « Pack nouveau départ » entend réduire les risques pour les victimes et leurs enfants.

Jade Bruyère

Partager l'article

Avesnois femmes

Dans la même rubrique

Actualité

Une confrérie pour faire perdurer la pêche à la crevette grise de Fort-Mahon

Lire la suite...

Actualité

À Fort-Mahon, la moule de bouchot à l’honneur avec sa confrérie

Lire la suite...

Actualité

Le Conservatoire d’espaces naturels fait vivre la tourbière alcaline de Marchiennes

Lire la suite...

Actualité

Connaissez-vous vraiment les chauves-souris ? La réponse avec Aurélie Delaval

Lire la suite...

Actualité

Sécheresse : l’Yser en crise, quelles conséquences ?

Lire la suite...

Actualité

Les écosystèmes aquatiques mis à mal par la sécheresse

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !