Brèves
19-11-2020

Baisse de 1% de l’activité agriculture, forêt, pêche attendue au 4e trimestre

L’ensemble des activités liées à l’agriculture, la sylviculture et la pêche sont attendues en recul de 2% sur le mois de novembre par rapport à la même période l’an passé. C’est ce qu’indique l’Insee dans une note de conjoncture publiée le 17 novembre 2020.

Sur l’ensemble du dernier trimestre 2020, le recul atteindrait seulement 1%, ce qui est inférieur à la baisse constatée lors du deuxième trimestre (-2%). Période durant laquelle s’est déroulée la majorité du premier confinement.

Lire aussi : « L’incertitude, il faudra vivre avec, comme avec le covid »

-3 % pour l’agroalimentaire

L’activité agroalimentaire est quant à elle attendue à -3% sur le dernier trimestre, contre -9,6% au 2e trimestre. L’ensemble hébergement/restauration devrait quant à lui reculer de 45%, contre 52,6% au 2e trimestre.

À la différence du premier confinement, les crèches, écoles, collèges et lycées sont restés ouverts depuis le 30 octobre – seul l’enseignement supérieur a fermé ses portes. Toutefois, rapportait la présidente de la FNSEA, le 18 novembre en conférence de presse, « seuls 50% des scolarisés vont à la cantine ; autrement dit elles ne font pas le plein ».

Partager l'article

Agriculture Agroalimentaire

Dans la même rubrique

Actualité

Bien accueillir les jeunes en entreprise pour prévenir les accidents

Lire la suite...

Actualité

Une journée sur les innovations en légumes et petits fruits mardi à Lorgies

Lire la suite...

Actualité

La Draaf des Hauts-de-France présente les défis de la rentrée 2026

Lire la suite...

Actualité

Un nouveau virus bovin progresse en France mais épargne le Nord-Pas de Calais

Lire la suite...

Actualité

Inosys élevage bovin : un réseau pour progresser ensemble

Lire la suite...

Actualité

Chez les Carbonnaux, les vendanges se préparent

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !