Votre météo par ville
Hier encore, la plante était quasi exclusivement cultivée en Amérique du Sud et en Asie, dans des régions au climat chaud. Aujourd’hui, le soja pousse en France, et même dans les Hauts-de-France, à petite échelle. Pourquoi ? Parce que le climat se réchauffe et que certaines cultures deviennent possibles sur nos territoires, mais aussi car la demande en soja est croissante et que les habitudes alimentaires évoluent. Bien sûr, les champs de soja prennent, pour l’instant la forme d’essais et sont analysés de près pour évaluer l’intérêt de cette culture. Néanmoins, ils pourraient bien gagner du terrain en terres nordistes dans les prochaines décennies.
En ce 14 octobre après-midi, près du village de Cartigny, une moissonneuse-batteuse profite du soleil pour poursuivre, seule, la moisson malgré l’été terminé. Elle engage la récolte d’une parcelle pas comme les autres : un champ de soja, dont les tiges, fines et sèches, sont dotées de gousses. Il a été implanté par un agriculteur de la commune à titre expérimental, sur 1,30 ha tout de même. « En termes d’itinéraire technique, le semis a eu lieu le 24 avril dernier, indique Mathieu Warlop, en charge de l’essai pour le groupe Carré. Nous avons choisi des variétés plus ou moins précoces pour pouvoir les évaluer durant l’expérimentation. Le sol a ensuite été roulé pour avoir une levée plus homogène et limiter la problématique du désherbage. Au final, la culture est restée très propre et n’a demandé que peu d’interventions durant l’année. »
Cette plante du versant sud de la planète semble avoir bien poussé au centre des Hauts-de-France. Les facteurs limitants restent le manque d’ensoleillement estival, qui peut freiner le potentiel, et la période de récolte, plutôt tardive en saison. Celle-ci « peut être réalisée du 15 septembre au 15 octobre », fait savoir Mathieu Warlop, mais peut ainsi se retrouver perturbée par les conditions météorologiques, notamment dans la région.
Une fois collecté, le soja est vidé de la trémie jusque dans des big bag avant de prendre la direction du silo pour être pesé et passé au crible. « Nous voulons étudier la faisabilité de la culture dans la région. Il s’agit de notre toute première récolte de soja, déclare David Vandenberghe, responsable expérimentations à la ferme pilote du groupe Carré. La filière des protéines végétales est en plein développement en France ces dernières années, avec la mise en culture de nombreuses légumineuses. Si le changement climatique se poursuit, nous pouvons essayer de produire du soja. »
Pour le moment, le soja des Hauts-de-France va être « déshuilé et trouvera un débouché en élevage, annonce David Vandenberghe. À l’avenir, la culture pourrait trouver d’autres valorisations économiques. »
Simon Playoult
Lire aussi : Climat : s’adapter aux changements annoncés