Actualité
22-09-2022

Énergie : il a fait le choix payant du photovoltaïque

Avec les exceptionnelles hausses des prix de l'électricité, l'installation de panneaux photovoltaïques est l'une des solutions pour réduire ce poste de dépenses. Sur la côte, Benoît Duterte, éleveur porcin, a sauté le pas il y a quelques mois.

Avec ses panneaux photovoltaïques, Benoît Duterte (au c.) atteint un taux d'autoconsommation d'électricité produite de 80 %. Fabien Dutertre (à g.) et Marc-Antoine Bonvoisin (à d.), conseillers en énergie de la Chambre d'agriculture, l'ont accompagné dans son projet. © L. T.

À travers les fenêtres de son bureau, on aperçoit les côtes anglaises, un peu voilées en ce lundi nuageux. Benoît Duterte, installé en 2019 à Audinghen (62), scrute son écran. Il pointe du doigt les courbes de l'électricité produite au même moment par les panneaux photovoltaïques qui couvrent le toit de son bâtiment de stockage.

« Une fois que c'est installé, plus besoin d'intervenir, note-t-il. Le seul suivi est de regarder...

Il vous reste 70% de l'article à lire.

Terres et Territoires réserve cet article à ses abonnés.

Vous êtes abonné(e) ?

Si vous rencontrez un problème de connexion, contactez notre service abonnement : abonnement@terresetterritoires.com ou au 03 20 30 42 30

Partager l'article

alimentation animale bâtiment électricité Élevage porcins énergie photovoltaïque stockage

Dans la même rubrique

sécheresse ©JD

Actualité

Sécheresse : où en est la région ?

Lire la suite...

Actualité

Fibois : Une filière porteuse d’emplois à la recherche de jeunes passionnés

Lire la suite...

Actualité

Municipales : A pro bio veut faire peser la bio dans les programmes

Lire la suite...

Actualité

Arnaud Rollin, agriculteur et médiateur animal

Lire la suite...

Actualité

Agritourisme : Des lodges de luxe au milieu des alpagas

Lire la suite...

Actualité

Arcade : Un accompagnement toujours plus utile

Lire la suite...

Ecoutez son histoire !

par Justine Demade Pellorce

<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>

écouter