Brèves
11-06-2020

Sucre : la filière aurait perdu un milliard d’euros depuis la fin des quotas

L’Association interprofessionnelle de la betterave et du sucre (Aibs), présidée par Jean-Philippe Garot, a fait les comptes depuis la fin des quotas en 2018 et ils sont sans précédent.

"La filière a perdu 1 milliard d’euros depuis 2018 à cause de la surproduction et des distorsions de concurrence, révèle le dirigeant. Nous demandons qu’il n’y ait plus d’importations de produits qui ne sont pas soumis aux mêmes normes environnementales que les nôtres".

Le chiffre d’1 milliard a été calculé en cumulant les pertes des entreprises ; et le manque à gagner des producteurs en raison de la chute des cours.

Crise sanitaire et concurrence internationale

Le patron des producteurs de betteraves redoute qu’avec la crise du Covid et l'effondrement des cours du pétrole, le Brésil augmente sa production de sucre, faute de débouchés en bioéthanol. Autre inquiétude : qu'il inonde les marchés avec des cours très faibles liés à la chute de sa...

Il vous reste 70% de l'article à lire.

Terres et Territoires réserve cet article à ses abonnés.

Vous êtes abonné(e) ?

Si vous rencontrez un problème de connexion, contactez notre service abonnement : abonnement@terresetterritoires.com ou au 03 20 30 42 30

Partager l'article

Betterave concurrence sucre

Dans la même rubrique

Actualité

Canicule, grêle : comment les maïs réagissent ?

Lire la suite...

Actualité

Comment la génétique peut-elle répondre au changement climatique ?

Lire la suite...

Actualité

Unéal dévoile ses nouveautés pour la prochaine campagne

Lire la suite...

Actualité

Bio : le grand rebond après la crise ?

Lire la suite...

Actualité

Lancement de Cultiv’Ajuste, un projet au service de l’agroécologie

Lire la suite...

Actualité

Comment une ligne TGV a poussé cet agriculteur belge vers l’agroécologie ?

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !