Actualité
17-11-2022

Gastronomie : Le mois des produits tripiers fait son retour

La 22 édition de « Novembre, le mois des produits tripiers » a débuté. Cette année, c’est grâce à l’illusion que la commission des produits tripiers a décidé de faire découvrir ces produits parfois mal-aimés.

À Lille, c’est sous la forme de tempuras que les consommateurs ont découvert la fraise de veau. © Commission des produits tripiers

Pour la 22e édition de « Novembre, le mois des produits tripiers », la commission des produits tripiers, composée de l’Interbev (l’interprofession bétail et viande) et de la Confédération nationale des produits tripiers, a décidé d’utiliser l’illusion.

Sous le nom de « Blind tripes », quatre recettes « trompe-l’œil », élaborées par le chef Arnaud Baptiste, ont été dégustées à Lille, Marseille, Strasbourg et Nantes.

Pris au piège

Dans une série de vidéos postées sur Youtube, on peut ainsi voir les consommateurs déguster des rigatonis cœur de bœuf sauce bolognaise, des samoussas de fraise de veau sauce poulette, des pains bao de joues de porc confites ou encore à Lille des tempuras de rognons d’agneau mayonnaise à la diable…

Sans savoir qu’ils mangent des produits tripiers, bien sûr.

« Si on me l’avait dit, je n’en aurais pas mangé. » C’est souvent avec ces mots que les consommateurs pris au piège réagissent quand on leur annonce ce qu’ils viennent de déguster.

Et à la question, « maintenant que vous savez, est-ce que vous allez finir le plat ? » La réaction est unanime : « Oui, car c’est bon en fait ! »

Mise à l’honneur

Parallèlement, restaurateurs et artisans sont invités à mettre à l’honneur des produits tripiers afin d’en faire découvrir leurs atouts culinaires et santé.

« Les produits tripiers sont riches en protéines et peuvent pleinement satisfaire les besoins en protéines de la tendre enfance aux âges plus avancés. Beaucoup d’entre eux contiennent peu de lipides (foie de veau, cœur de bœuf et, surtout, les célèbres tripes à la mode de Caen…) », appuie la commission des produits tripiers.

43 % des ménages français achètent régulièrement des produits tripiers.

« Cuisinés avec bon sens, ils deviennent alors de véritables atouts pour les personnes soucieuses de leur ligne ! Certains d’entre eux sont riches en fer (les rognons, le foie de bœuf, le cœur de bœuf, le foie d’agneau), d’autres en zinc (foie de veau), ajoute-t-elle. Dernier point : les produits tripiers contiennent une grande variété de vitamines (vitamines PP, B5, B9, B12, B1, B6, C, A et D). »

Selon la commission des produits tripiers, 43 % des ménages français achètent régulièrement des produits tripiers. 

Les recettes et vidéos sont à retrouver sur ce site internet.

Eglantine Puel

Lire aussi : Mozzarella : Bilal Bellasri, la science de la patience

Partager l'article

Interbev produits tripiers

Dans la même rubrique

Actualité

Un week-end d’immersion artistique

Lire la suite...

Actualité

Le trail des Pyramides Noires fête ses 10 ans !

Lire la suite...

Actualité

L’incubateur Baluchon porte l’artisanat de demain

Lire la suite...

Actualité

Le regain des baptêmes d’adultes

Lire la suite...

Actualité

Lille3000 prépare une grande « Fiesta »

Lire la suite...

Actualité

Vitaminherb : des plantes qui subliment nos plats

Lire la suite...

Ecoutez son histoire !

par Justine Demade Pellorce

<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>

écouter