Votre météo par ville

La Confédération paysanne organise son « Salon à la ferme » partout en France

24-02-2021

Actualité

Agenda

Face à l’annulation du Salon de l’agriculture cette année, La Confédération paysanne organise « Le Salon à la ferme », partout en France. Du 27 février au 7 mars, le syndicat agricole propose des visites de fermes, dont quatre auront lieu dans le Nord et le Pas-de-Calais.

affiche salon à la ferme Confédération paysanne
L’affiche de l’événement, où le syndicat agricole a souhaité mettre en avant « les paysannes et les paysans », ici à côté d’une Aubrac.

Cette année, il n’y aura donc pas UN, mais DES salons de l’agriculture. Alors que le traditionnel événement qui se déroule tous les ans porte de Versailles à Paris a été annulé en raison de la crise sanitaire, nombreux sont les acteurs du secteur ou collectivités qui veulent remplacer ce grand rendez-vous.

La Confédération paysanne a, elle, décidé d’organiser l’évènement Salon à la ferme, un tour de France pour « faire découvrir l’agriculture paysanne », du 27 février au 7 mars. Des fermes ouvertes seront donc organisées à travers tout le pays. « Ces moments de rencontre, 100% paysans, seront l’occasion d’engager le débat avec les élus locaux, les responsables politiques nationaux et européens et les citoyennes et citoyens, qui chaque année sont de plus en plus nombreux à se rendre au SIA », souligne le syndicat.

Quatre visites dans le Nord et le Pas-de-Calais

Dans le Nord et le Pas-de-Calais, quatre visites sont prévues, sur différentes thématiques, du Boulonnais à l’Avesnois.

Une visite axée « politique », à laquelle sont conviés les élus locaux notamment, aura lieu le lundi 1er mars 2021 à Wierre-Effroy (62). Elle sera dédiée à l’installation en élevage bovin.

Trois autres visites seront organisées à destination du grand public :

• Samedi 27 février à 11h, chez François Bonamy, Ferme aux Charmes – 5 Hameau le Quartier à Solre-le-Chateau (59), sur la thématique du « maintien de la valeur ajoutée sur nos fermes »

• Vendredi 5 Mars à 11h, chez Isabelle et Jean-Michel Lepage, Ferme de la Corbière – 7 Chemin de la Corbière à Cartignies (59), sur le thème des « haies et prairies »

• Samedi 6 Mars à 11h, chez François Théry et Mathieu Glorian, Ferme et brasserie paysanne de l’Artois – 5 ter rue de Roeux à Gavrelle (62), sur le thème : « petites et moyennes fermes en grandes cultures, leur survie dépend-elle des circuits courts ? »

Laura Béheulière

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Bio : le taux de déconversions pourrait atteindre 5% en 2021 (Agence bio)
En 2021, selon les chiffres provisoires de l’agence bio publiés le 21 janvier, près de 4% des exploitations convert [...]
Lire la suite ...

Protéines animales : Ÿnsect démarrera sa ferme verticale au second semestre
Entreprise de production de protéines et d’engrais naturels d’insectes fondée en 2011, Ÿnsect a annoncé [...]
Lire la suite ...

Betterave : une campagne « globalement moyenne »
Bilan de campagne, point marché, sujets d'actualité pour la filière... Comme chaque année, la CGB organisait ses ré [...]
Lire la suite ...

ZNT : les agriculteurs apportent la facture
Emmenés par les FDSEA et les JA du Nord-Pas de Calais, des représentants du monde agricole sont allés en fin de semai [...]
Lire la suite ...

Barbara Pompili réunit les ministres européens de l’environnement et de l’énergie à Amiens
De jeudi 20 à samedi 22 janvier, la ministre de l'Environnement Barbara Pompili réunit ses homologues européens à Am [...]
Lire la suite ...

Insertion : deux ministres au chevet du Panier de la mer
Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'Autonomie, et Brigitte Klinkert, ministre déléguée à l'Insertion, é [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires