Votre météo par ville
Cette année, il n’y aura donc pas UN, mais DES salons de l’agriculture. Alors que le traditionnel événement qui se déroule tous les ans porte de Versailles à Paris a été annulé en raison de la crise sanitaire, nombreux sont les acteurs du secteur ou collectivités qui veulent remplacer ce grand rendez-vous.
La Confédération paysanne a, elle, décidé d’organiser l’évènement Salon à la ferme, un tour de France pour “faire découvrir l’agriculture paysanne”, du 27 février au 7 mars. Des fermes ouvertes seront donc organisées à travers tout le pays. “Ces moments de rencontre, 100% paysans, seront l’occasion d’engager le débat avec les élus locaux, les responsables politiques nationaux et européens et les citoyennes et citoyens, qui chaque année sont de plus en plus nombreux à se rendre au SIA”, souligne le syndicat.
Dans le Nord et le Pas-de-Calais, quatre visites sont prévues, sur différentes thématiques, du Boulonnais à l’Avesnois.
Une visite axée “politique”, à laquelle sont conviés les élus locaux notamment, aura lieu le lundi 1er mars 2021 à Wierre-Effroy (62). Elle sera dédiée à l’installation en élevage bovin.
Trois autres visites seront organisées à destination du grand public :
• Samedi 27 février à 11h, chez François Bonamy, Ferme aux Charmes – 5 Hameau le Quartier à Solre-le-Chateau (59), sur la thématique du « maintien de la valeur ajoutée sur nos fermes »
• Vendredi 5 Mars à 11h, chez Isabelle et Jean-Michel Lepage, Ferme de la Corbière – 7 Chemin de la Corbière à Cartignies (59), sur le thème des « haies et prairies »
• Samedi 6 Mars à 11h, chez François Théry et Mathieu Glorian, Ferme et brasserie paysanne de l’Artois – 5 ter rue de Roeux à Gavrelle (62), sur le thème : “petites et moyennes fermes en grandes cultures, leur survie dépend-elle des circuits courts ?”
Laura Béheulière