Votre météo par ville

La Confédération paysanne organise son “Salon à la ferme” partout en France

24-02-2021

Actualité

Agenda

Face à l’annulation du Salon de l’agriculture cette année, La Confédération paysanne organise “Le Salon à la ferme”, partout en France. Du 27 février au 7 mars, le syndicat agricole propose des visites de fermes, dont quatre auront lieu dans le Nord et le Pas-de-Calais.

affiche salon à la ferme Confédération paysanne
L’affiche de l’événement, où le syndicat agricole a souhaité mettre en avant “les paysannes et les paysans”, ici à côté d’une Aubrac.

Cette année, il n’y aura donc pas UN, mais DES salons de l’agriculture. Alors que le traditionnel événement qui se déroule tous les ans porte de Versailles à Paris a été annulé en raison de la crise sanitaire, nombreux sont les acteurs du secteur ou collectivités qui veulent remplacer ce grand rendez-vous.

La Confédération paysanne a, elle, décidé d’organiser l’évènement Salon à la ferme, un tour de France pour “faire découvrir l’agriculture paysanne”, du 27 février au 7 mars. Des fermes ouvertes seront donc organisées à travers tout le pays. “Ces moments de rencontre, 100% paysans, seront l’occasion d’engager le débat avec les élus locaux, les responsables politiques nationaux et européens et les citoyennes et citoyens, qui chaque année sont de plus en plus nombreux à se rendre au SIA”, souligne le syndicat.

Quatre visites dans le Nord et le Pas-de-Calais

Dans le Nord et le Pas-de-Calais, quatre visites sont prévues, sur différentes thématiques, du Boulonnais à l’Avesnois.

Une visite axée “politique”, à laquelle sont conviés les élus locaux notamment, aura lieu le lundi 1er mars 2021 à Wierre-Effroy (62). Elle sera dédiée à l’installation en élevage bovin.

Trois autres visites seront organisées à destination du grand public :

• Samedi 27 février à 11h, chez François Bonamy, Ferme aux Charmes – 5 Hameau le Quartier à Solre-le-Chateau (59), sur la thématique du « maintien de la valeur ajoutée sur nos fermes »

• Vendredi 5 Mars à 11h, chez Isabelle et Jean-Michel Lepage, Ferme de la Corbière – 7 Chemin de la Corbière à Cartignies (59), sur le thème des « haies et prairies »

• Samedi 6 Mars à 11h, chez François Théry et Mathieu Glorian, Ferme et brasserie paysanne de l’Artois – 5 ter rue de Roeux à Gavrelle (62), sur le thème : “petites et moyennes fermes en grandes cultures, leur survie dépend-elle des circuits courts ?”

Laura Béheulière

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
L’agenda des sorties dans le Nord-Pas-de-Calais
Où sortir en Hauts-de-France ? Retrouvez notre sélection de sorties pour (re)découvrir la région. Agriculture, mais [...]
Lire la suite ...

Bovins : Élisabeth Borne tente de rassurer les filières sur leur “avenir”
«Nous avons un modèle d’élevage bovin dont nous pouvons être fiers», a déclaré la Première ministre Élisabeth [...]
Lire la suite ...

“Bassines” : Les députés de la Commission développement durable se penchent sur le dossier
Réunie le 24 mai, la commission du développement durable de l’Assemblée nationale s’est penchée «sur une pratiq [...]
Lire la suite ...

Agroéquipement : Le prix du matériel en hausse de 30% sur trois ans chez les fabricants
Déjà plus élevé de 5% en 2021 puis 12% en 2022, le prix des agroéquipements est attendu en augmentation d’au moin [...]
Lire la suite ...

Photovoltaïque : Nouvelle énergie aux circuits- courts
La Convention Régionale Solaire Agricole Hauts-de-France signée le 25 mai entre la Chambre d’Agriculture et la Régi [...]
Lire la suite ...

BSV : Quel est le point sanitaire des cultures ?
Chaque semaine, le bulletin de santé du végétal compile les observations réalisées dans plusieurs centaines de parc [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires