Votre météo par ville

Le salon Terr’Eau Bio revient les 3 et 4 juin 2022 à Bellebrune (62)

05-04-2022

Actualité

Agenda

Les Caps et Marais d’Opale fêtent l’agriculture biologique : c’est le slogan qui souligne cette nouvelle édition du salon Terr’Eau Bio, organisée par Bio en Hauts-de-France et le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, les 3 et 4 juin à Bellebrune (62).

© Bio en Hauts-de-France

Le salon Terr’Eau Bio se destine aux professionnels (producteurs : grandes cultures, légumes de plein champ, maraîchage, élevages bovins, arboriculture, petits fruits et cultures de diversification… ; élus et agents de collectivités…) et pour la première fois cette année au grand public, avec un programme déployé sur la ferme de Sylvie et Laurent Dumont*.

Les visiteurs professionnels ont rendez-vous vendredi 3 juin, avec :

  • Un village des exposants avec 50 stands où tous les acteurs de la bio sont représentés : opérateurs économiques, machinistes, semenciers, associations, structures de développement, centres techniques, instituts de recherche…
  • Des conférences et échanges-débats pour un état des lieux des actualités de la bio en région Hauts-de-France et plus largement : techniques, filières, prospectives…
  • Un espace de démonstrations avec présentations de machines, des vitrines végétales (cultures, fourrages, maraîchage, fruits rouges), de races locales…
  • Un programme 100% collectivités avec des rendez-vous thématiques sur l’approvisionnement bio et local en restauration collective, la biodiversité, l’eau…

Le grand public a rendez-vous samedi 4 juin, avec :

  • Un marché de producteurs : pour découvrir la diversité des productions bio présente sur le territoire
  • Des ateliers, conférences et échanges pour mieux connaître la bio et ses atouts
  • Des animations pour les familles : ateliers créatifs, quizz, escape game, ateliers culinaires, cuisine sauvage, rallye…
  • Disco Soupe : pour cuisiner des fruits et légumes rebuts ou invendus
  • Des animaux : vaches, chevaux, moutons… des races issues de la région
  • Des compagnies artistiques : musique, déambulations, cirque…

Pratique :

*Installés en polyculture-élevage depuis 1989 à Bellebrune, sur le territoire du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, Sylvie et Laurent Dumont ont franchi le pas de la bio en 2011. La ferme compte un troupeau d’une cinquantaine de vaches laitières de race Simmental, un élevage de volailles de chair démarré en 2018, le tout sur une surface de 110 hectares répartis à 80% pour l’élevage et 20% pour la production de céréales. L’objectif de Sylvie et Laurent est d’obtenir un système résilient en ayant une ferme autonome et de valoriser leur production en local au maximum.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
La région Hauts-de-France est placée en vigilance orange orages et en vigilance jaune vent violent
Météo France a placé la région Hauts-de-France en vigilance orange orages et en vigilance jaune vent violent ce vend [...]
Lire la suite ...

Numéro 262 : 13 mai 2022

Bio : Une microsucrerie made in Hauts-de-France
La Fabrique à sucres a été officiellement créée ce lundi 16 mai lors de l'assemblée générale de Bio en Hauts-de- [...]
Lire la suite ...

La saison des fraises est (déjà) lancée
Avec deux semaines d'avance, les fraises démarrent une saison qui s'annonce compliquée pour les producteurs. Le point [...]
Lire la suite ...

Sécheresse et agriculture : Frédéric Denhez, journaliste et écologue, répond à nos questions
La sécheresse et ses conséquences sur l'agriculture étaient au cœur d'un billet du blog du chroniqueur et journalist [...]
Lire la suite ...

Sécheresse : Ne pas céder à la panique
Cela fait bien longtemps que nous n'avons pas vu l'eau ruisseler dans les champs. Le Nord et le Pas-de-Calais viennent a [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires