Chaque année, ce sont près de 5 000 visiteurs qui se rassemblent à Hucqueliers pour la fête du canton, un événement devenu emblématique dans le Haut Pays. Organisée avec le soutien actif des communes et de la Communauté de Communes du Haut Pays du Montreuillois (CCHPM), cette journée conviviale met à l’honneur le monde agricole, les traditions locales et les savoir-faire d’un territoire profondément ancré dans la ruralité (lire aussi notre édition du 9 mai).
Dès l’aube, la commune de 490 habitants s’animera avec une brocante, organisée par le comité des fêtes, qui investira les rues du village.
À 10 h, le public pourra assister à deux temps forts en simultané : le concours de vaches laitières prim’holstein d’un côté et le concours de chevaux boulonnais de l’autre. Le concours de vaches attire chaque année un public de connaisseurs et de curieux. Plusieurs éleveurs locaux rivalisent de soin et de technique pour présenter leurs plus belles bêtes. Parmi les éleveurs attendus, les sœurs Cazier de Coupelle-Vieille (62). L’an dernier, pour leur première participation, elles ont décroché les deux premières places et espèrent bien renouveler l’exploit cette année.
Le midi, un repas composé de produits locaux sera proposé sur place (réservation conseillée), pour permettre à chacun de découvrir les produits du terroir.
L’après-midi, à 14 h 30, place au spectacle : un défilé de tracteurs anciens ouvrira la voie à un cortège de chars décorés, présentés par les communes du territoire dans une ambiance festive et musicale.
Enfin, à 17 h 30, la journée se clôturera avec un spectacle de danse suivi d’un concert gratuit sur la place du village. Ambiance conviviale et esprit festif garantis !
Julien Caron
Actualité
Agenda, Hors-champ, Les sorties, Loisirs, Société
Actualité
Agriculture, Organisations agricoles, Politique-syndicalisme, Société, Syndicalisme
Actualité
Agriculture, Loisirs, Organisations agricoles, Syndicalisme
Ecoutez son histoire !
par Justine Demade Pellorce
<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>
écouter