Actualité
23-04-2025

Un week-end d’immersion artistique

Les 17 et 18 mai, le Département du Pas-de-Calais mettra à l’honneur les artistes plasticiens résidant sur son territoire, à travers les portes ouvertes des ateliers d’artistes.

150 artistes du Pas-de-Calais ouvrent les portes de leur atelier les 17 et 18 mai. © Département du Pas-de-Calais

Peintres, sculpteurs, photographes, graveurs, céramistes ou encore artistes multimédias : ils seront plus de 150 artistes à ouvrir leurs portes au grand public à l’occasion des portes ouvertes des ateliers d’artistes, qui auront lieu les 17 et 18 mai dans 135 lieux répartis dans 87 communes du département du Pas-de-Calais.

Organisée chaque année par le Département, cette manifestation gratuite et accessible à tous offre une immersion rare dans les coulisses de la création artistique. Pendant deux jours, les visiteurs sont invités à entrer dans les ateliers, à découvrir des œuvres, mais aussi à échanger directement avec les artistes. C’est d’ailleurs l’un des objectifs majeurs de l’événement : créer un lien direct et humain entre les artistes et le public, dans un cadre simple, ouvert et convivial.

Préparer son itinéraire

Pour planifier au mieux votre exploration artistique, une carte interactive est disponible sur le site officiel de l’évènement : artistes62.fr. Vous pourrez y filtrer les ateliers par discipline, par commune ou encore selon des critères d’accessibilité.

Le bassin minier proposera notamment un circuit dédié à l’art contemporain, tandis que la Côte d’Opale mettra en lumière la photographie marine et la sculpture sur bois flotté.

À Arras, le quartier des Arts rassemblera, quant à lui, une dizaine de créateurs dans un rayon de 500 mètres. Du côté de Boulogne-sur-Mer, un parcours pédestre vous mènera à travers la vieille ville, à la rencontre de céramistes et de peintres qui perpétuent les savoir-faire locaux.

Partout dans le département, les artistes ouvriront leurs portes dans des lieux parfois inattendus : anciens corps de ferme réhabilités, lofts urbains, ou ateliers cachés au fond de jardins secrets.

Julien Caron 

Partager l'article

art

Dans la même rubrique

Le planétarium hybride est le seul de France avec une disposition concentrique des sièges, pour exploiter les 360° du dôme. © PHILIPPE HOUZÉ / CÉDRIC ARNOULD / FORUM DÉPARTEMENTAL DES SCIENCES

Actualité

La tête dans les étoiles, les pieds sur Terre au Forum des sciences

Lire la suite...

Actualité

Le sol vivant au cœur d’un festival

Lire la suite...

Actualité

Harcèlement : « C’est l’état de la société de demain que l’on protège »

Lire la suite...

Actualité

Prévention : À Bapaume, la gendarmerie décode les dangers du net

Lire la suite...

Actualité

Le renouveau de l’image de Calais

Lire la suite...

Brèves

À Guînes, remontez le temps à la Tour de l’horloge

Lire la suite...

Ecoutez son histoire !

par Justine Demade Pellorce

<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>

écouter