Votre météo par ville

Salon Génération #HDF, 3 jours pour dessiner son avenir, un salon à destination des jeunes en 100% numérique

28-01-2022

Actualité

Agenda

La Région Hauts-de-France organise du mardi 1er au jeudi 3 février un Salon Génération #HDF à destination des jeunes, en partenariat avec les autorités académiques et WorldSkills France.

© Pixabay

Il est organisé en trois journées thématiques : l’apprentissage, l’orientation et la mobilité internationale ainsi que l’accès à l’emploi et aux formations professionnelles. Le salon se déroule en 100% numérique depuis la chaîne YouTube de la Région. Au programme : témoignages de professionnels, d’apprentis mais également de stagiaires de la formation professionnelle. Objectif : aider les jeunes à trouver leur voie et à dessiner leur avenir.

Un salon pour préparer son avenir professionnel

Ce Salon Génération #HDF est l’occasion de présenter les différents dispositifs régionaux autour de l’apprentissage, de l’orientation et de l’emploi mais également d’écouter les expériences et de découvrir des parcours professionnels.

Découvrir la voie de l’apprentissage

La première journée du salon sera consacrée à l’apprentissage. Elle sera aussi marquée par le lancement de la 47ème Compétition WorldSkills en Hauts-de-France. La compétition WorldSkills permet de valoriser les jeunes du territoire dans l’exercice de leurs métiers artisanaux. Les médaillés de la 46ème édition et des apprentis seront présents pour témoigner et échanger au sujet de leurs expériences, qu’il s’agisse du numérique, de l’industrie, du bâtiment ou encore de l’alimentation.

Trouver son orientation

La 2ème journée sera consacrée à la thématique de l’orientation et des aides à la mobilité internationale en partenariat avec la Mission Proch’Orientation.
Lancée en 2019, Proch’Orientation a pour objectif de rapprocher les jeunes des Hauts-de-France de la réalité des métiers en les informant sur les professions et formations dans le cadre de l’accompagnement à l’orientation. La mission s’adresse aux jeunes, mais aussi à leurs familles ainsi qu’aux équipes éducatives.

Faciliter l’accès à l’emploi et aux formations professionnelles

La journée du 3 février sera axée sur les dispositifs de la Région Hauts-de-France visant à faciliter l’accès à l’emploi. Elle permettra ainsi notamment de présenter Proch’Emploi mais aussi l’action menée en faveur de la formation professionnelle.
Proch’Emploi met en relation les entreprises et les demandeurs d’emploi.
Au cours de cette journée, des stagiaires de la formation professionnelle, mais aussi des professionnels ayant eu recours à la formation professionnelle témoigneront de leurs expériences, dans des domaines aussi variés que la natation, l’aménagement intérieur, l’industrie ou encore la logistique. Une présentation de Proch’Emploi sera faite ainsi que le témoignage d’une bénéficiaire de l’aide au permis de conduire. Les aides telles que le Contrat Pass Etudiant Entreprise, les Rencontres Circuits Courts, Proch’Info Formation seront présentées.

Lire aussi : Zones humides : attention fragiles !

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
La région Hauts-de-France est placée en vigilance orange orages et en vigilance jaune vent violent
Météo France a placé la région Hauts-de-France en vigilance orange orages et en vigilance jaune vent violent ce vend [...]
Lire la suite ...

Numéro 262 : 13 mai 2022

Bio : Une microsucrerie made in Hauts-de-France
La Fabrique à sucres a été officiellement créée ce lundi 16 mai lors de l'assemblée générale de Bio en Hauts-de- [...]
Lire la suite ...

La saison des fraises est (déjà) lancée
Avec deux semaines d'avance, les fraises démarrent une saison qui s'annonce compliquée pour les producteurs. Le point [...]
Lire la suite ...

Sécheresse et agriculture : Frédéric Denhez, journaliste et écologue, répond à nos questions
La sécheresse et ses conséquences sur l'agriculture étaient au cœur d'un billet du blog du chroniqueur et journalist [...]
Lire la suite ...

Sécheresse : Ne pas céder à la panique
Cela fait bien longtemps que nous n'avons pas vu l'eau ruisseler dans les champs. Le Nord et le Pas-de-Calais viennent a [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires