Votre météo par ville

Salon Génération #HDF, 3 jours pour dessiner son avenir, un salon à destination des jeunes en 100% numérique

28-01-2022

Actualité

Agenda

La Région Hauts-de-France organise du mardi 1er au jeudi 3 février un Salon Génération #HDF à destination des jeunes, en partenariat avec les autorités académiques et WorldSkills France.

© Pixabay

Il est organisé en trois journées thématiques : l’apprentissage, l’orientation et la mobilité internationale ainsi que l’accès à l’emploi et aux formations professionnelles. Le salon se déroule en 100% numérique depuis la chaîne YouTube de la Région. Au programme : témoignages de professionnels, d’apprentis mais également de stagiaires de la formation professionnelle. Objectif : aider les jeunes à trouver leur voie et à dessiner leur avenir.

Un salon pour préparer son avenir professionnel

Ce Salon Génération #HDF est l’occasion de présenter les différents dispositifs régionaux autour de l’apprentissage, de l’orientation et de l’emploi mais également d’écouter les expériences et de découvrir des parcours professionnels.

Découvrir la voie de l’apprentissage

La première journée du salon sera consacrée à l’apprentissage. Elle sera aussi marquée par le lancement de la 47ème Compétition WorldSkills en Hauts-de-France. La compétition WorldSkills permet de valoriser les jeunes du territoire dans l’exercice de leurs métiers artisanaux. Les médaillés de la 46ème édition et des apprentis seront présents pour témoigner et échanger au sujet de leurs expériences, qu’il s’agisse du numérique, de l’industrie, du bâtiment ou encore de l’alimentation.

Trouver son orientation

La 2ème journée sera consacrée à la thématique de l’orientation et des aides à la mobilité internationale en partenariat avec la Mission Proch’Orientation.
Lancée en 2019, Proch’Orientation a pour objectif de rapprocher les jeunes des Hauts-de-France de la réalité des métiers en les informant sur les professions et formations dans le cadre de l’accompagnement à l’orientation. La mission s’adresse aux jeunes, mais aussi à leurs familles ainsi qu’aux équipes éducatives.

Faciliter l’accès à l’emploi et aux formations professionnelles

La journée du 3 février sera axée sur les dispositifs de la Région Hauts-de-France visant à faciliter l’accès à l’emploi. Elle permettra ainsi notamment de présenter Proch’Emploi mais aussi l’action menée en faveur de la formation professionnelle.
Proch’Emploi met en relation les entreprises et les demandeurs d’emploi.
Au cours de cette journée, des stagiaires de la formation professionnelle, mais aussi des professionnels ayant eu recours à la formation professionnelle témoigneront de leurs expériences, dans des domaines aussi variés que la natation, l’aménagement intérieur, l’industrie ou encore la logistique. Une présentation de Proch’Emploi sera faite ainsi que le témoignage d’une bénéficiaire de l’aide au permis de conduire. Les aides telles que le Contrat Pass Etudiant Entreprise, les Rencontres Circuits Courts, Proch’Info Formation seront présentées.

Lire aussi : Zones humides : attention fragiles !

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Élections sénatoriales : dans le Nord, plusieurs nuances de rose, plusieurs nuances de bleu : l’éparpillement façon puzzle
Avec 11 sièges à pourvoir, c’est le département à renouveler le plus grand nombre de sièges derrière Paris : le [...]
Lire la suite ...

Élections sénatoriales : dans le Pas-de-Calais, la droite (presque) unie, la gauche en ordre dispersé et l’éventualité du Rassemblement National :
Pour les prochaines élections sénatoriales, les gauches ne font pas bloc dans le Pas-de-Calais. La droite, elle, table [...]
Lire la suite ...

Vols : le coup de gueule des agriculteurs
De plus en plus de vols sont constatés par certains Jeunes Agriculteurs : des légumes dans les champs, des systèmes G [...]
Lire la suite ...

Numéro 331: 15 septembre 2023

Dans les coulisses de l’usine Bonduelle de Renescure
Bonduelle a ouvert à Terres et Territoires les portes de son usine historique lors de la campagne des flageolets, débu [...]
Lire la suite ...

Betteraves : avec ou sans pulpes deux éleveurs témoignent
Chacun conduit son élevage comme il l'entend, en faisant des choix stratégiques qui ont leurs avantages et leurs incon [...]
Lire la suite ...

Betteraves : comment faire face à la baisse de pulpes ?
Dans un contexte de baisse de disponibilité de pulpes, les éleveurs bovins ont pu entendre Tereos ainsi que divers con [...]
Lire la suite ...

Paris 2024 : Vincent Rosiers fleurira le village olympique
Cogérant des Pépinières de Landas, à quelques kilomètres d'Orchies, Vincent Rosiers et son équipe enverront d'ici [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires