« On prend les mêmes et on recommence »… ou presque ! Après quatre ans d’absence à cause de la crise sanitaire, le salon de l’agriculture des Hauts-de-France Terres en fête se tient du 10 au 12 juin sur le site historique de 20 hectares, situé derrière le lycée agricole de Tilloy-lès-Mofflaines (62).
Malgré quelques petites évolutions, les habitués ne seront pas perdus dans les allées. Les organisateurs ont, en effet, opté pour un cadre rassurant, qui reprendra dans les grandes lignes les éditions précédentes pour permettre aux agriculteurs de se retrouver, mais aussi et surtout de retrouver le grand public. « Le plus important n’est pas que cela soit le salon des retrouvailles, Terres en fête n’est pas un entre-soi du monde agricole, c’est avant tout un moment de rencontres entre les agriculteurs et le grand public », explique Jean-Bernard Bayard, président de Terres en fête, qui considère « essentiel de rappeler les enjeux de la production agricole dans le contexte incertain que l’on connaît ».
Le nombre d’exposants est en augmentation (près de 500, contre 450 en 2018), le nombre d’enfants accueillis par les agricultrices et les agriculteurs du Savoir vert également. « La venue des classes et de leurs enseignants est un aspect essentiel du salon, c’est l’occasion de reconnecter les plus jeunes avec le monde agricole dont ils sont pour la plupart très éloignés, se réjouit le président de l’événement. On touche aussi les parents par ce biais avec les connaissances qu’ils vont partager ensuite à la maison. »
Lire aussi : Savoir Vert : Un accueil pédagogique et ludique pour plus de 6 300 jeunes à Terres en fête
Comme le veut la tradition, la journée du vendredi est destinée au public scolaire ainsi qu’aux professionnels. Le salon va, d’ailleurs, être inauguré aux alentours de 15 h, en présence des représentants du monde agricole et des élus. Le samedi et le dimanche, c’est un public plus familial qui est attendu.
Le village gourmand prend de l’ampleur avec plus de 60 producteurs et artisans qui vont proposer leurs produits du terroir aux visiteurs. Objectif : « mettre en avant les savoir-faire du territoire », assure Jean-Bernard Bayard.
Lire aussi : Terres en fête : Régalez-vous au village gourmand
Véritables vedettes du salon, les animaux d’élevage attirent toujours de nombreux visiteurs. Veaux, vaches, cochons, lapins, pigeons, moutons… plus de 500 animaux seront présents. Seules les poules ne sont pas invitées à la fête à cause des restrictions sanitaires liées à l’influenza aviaire.
Les animaux s’exposent, et concourent également. Holstein, blanc bleu, rouge flamande, bleue du Nord, charolaise, limousine, brune : tout au long du week-end les plus beaux spécimens de la région défileront sur le ring de l’impressionnant chapiteau d’élevage.
Deux concours ovins sont également organisés cette année. En plus du traditionnel concours boulonnais, un concours de moutons suffolks se tiendra pour la première fois.
Lire aussi : Concours Terres en fête : Les moutons Suffolk sur le ring
Comme lors de précédentes éditions, Jean-Bernard Bayard se félicite de la présence des partenaires aux côtés de l’événement : « Conseil régional, départements du Nord et du Pas-de-Calais, communauté urbaine d’Arras, Crédit Agricole ou encore Crédit Mutuel, nous avons un groupe de partenaires très fidèles ».
Vendredi 10 juin
10 h 30 : L’association Campagnes vivantes donne rendez-vous sur son stand pour présenter son nouveau dispositif d’accompagnement de projets environnementaux.
14 h 45 : Inauguration au départ du chapiteau des conférences, porte F.
Samedi 11 juin
12 h : remise des prix du concours de produits laitiers fermiers Terres en fête par l’association régionale des vendeurs directs dans le chapiteau lait.
Lire aussi : Lait : Un concours pour les produits fermiers à Terres en fête
Dimanche 12 juin
11 h : célébration religieuse au chapiteau conférence, porte F.
En 2020, Terres en fête aurait dû fêter ses 25 ans. La première édition s’est en effet tenue en 1995. Qu’à cela ne tienne, les organisateurs ont quand même souhaité se remémorer les souvenirs des précédentes éditions du salon depuis sa création. Une exposition photos sera installée dans les allées. Vous pouvez aussi capturer vos instants en image pour célébrer les 25 ans du salon et les partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #terresenfete.
Virginie Charpenet
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Articles, C’est tout frais, Politique-syndicalisme
Actualité
Agenda
Actualité
Actualité
C’est tout frais, Consommation, Environnement, Hors-champ, Innovation, Les rencontres, Société
Actualité
C’est tout frais, Politique-syndicalisme
Actualité
C’est tout frais, Enseignement, Innovation
Actualité
C’est tout frais, Innovation, Organisations agricoles
Actualité
C’est tout frais, Environnement, Société
Actualité
C’est tout frais, Environnement, Société
Actualité
C’est tout frais, Environnement, Société
Actualité
C’est tout frais, Innovation, Société
Actualité
C’est tout frais, Politique-syndicalisme, Société
Actualité
C’est tout frais, Consommation, Société
Actualité
C’est tout frais, Les rencontres, Société
Actualité
C’est tout frais, Politique-syndicalisme
Actualité
C’est tout frais, Politique-syndicalisme
Ecoutez son histoire !
par Justine Demade Pellorce
<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>
écouter