Votre météo par ville

Terres en fête : célébrer l’agriculture régionale

02-06-2022

Actualité

Agenda

Après quatre ans sans salon en raison de la crise sanitaire, c’est avec une certaine impatience que les parties prenantes de l’agriculture régionale se préparent aux retrouvailles, notamment avec le grand public. Du 10 au 12 juin, Terres en fête prend place à Tilloy-lès-Mofflaines.

Après deux ans de restrictions sanitaires, c’est l’heure des grandes retrouvailles entre les professionnels agricoles et le grand public. © A. C. H.

« On prend les mêmes et on recommence »… ou presque ! Après quatre ans d’absence à cause de la crise sanitaire, le salon de l’agriculture des Hauts-de-France Terres en fête se tient du 10 au 12 juin sur le site historique de 20 hectares, situé derrière le lycée agricole de Tilloy-lès-Mofflaines (62).

Malgré quelques petites évolutions, les habitués ne seront pas perdus dans les allées. Les organisateurs ont, en effet, opté pour un cadre rassurant, qui reprendra dans les grandes lignes les éditions précédentes pour permettre aux agriculteurs de se retrouver, mais aussi et surtout de retrouver le grand public. « Le plus important n’est pas que cela soit le salon des retrouvailles, Terres en fête n’est pas un entre-soi du monde agricole, c’est avant tout un moment de rencontres entre les agriculteurs et le grand public », explique Jean-Bernard Bayard, président de Terres en fête, qui considère « essentiel de rappeler les enjeux de la production agricole dans le contexte incertain que l’on connaît ».

Honneur aux produits

Le nombre d’exposants est en augmentation (près de 500, contre 450 en 2018), le nombre d’enfants accueillis par les agricultrices et les agriculteurs du Savoir vert également. « La venue des classes et de leurs enseignants est un aspect essentiel du salon, c’est l’occasion de reconnecter les plus jeunes avec le monde agricole dont ils sont pour la plupart très éloignés, se réjouit le président de l’événement. On touche aussi les parents par ce biais avec les connaissances qu’ils vont partager ensuite à la maison. »

Lire aussi : Savoir Vert : Un accueil pédagogique et ludique pour plus de 6 300 jeunes à Terres en fête

Comme le veut la tradition, la journée du vendredi est destinée au public scolaire ainsi qu’aux professionnels. Le salon va, d’ailleurs, être inauguré aux alentours de 15 h, en présence des représentants du monde agricole et des élus. Le samedi et le dimanche, c’est un public plus familial qui est attendu.

Le village gourmand prend de l’ampleur avec plus de 60 producteurs et artisans qui vont proposer leurs produits du terroir aux visiteurs. Objectif : « mettre en avant les savoir-faire du territoire », assure Jean-Bernard Bayard.

Lire aussi : Terres en fête : Régalez-vous au village gourmand

500 animaux

Véritables vedettes du salon, les animaux d’élevage attirent toujours de nombreux visiteurs. Veaux, vaches, cochons, lapins, pigeons, moutons… plus de 500 animaux seront présents. Seules les poules ne sont pas invitées à la fête à cause des restrictions sanitaires liées à l’influenza aviaire.

Les animaux s’exposent, et concourent également. Holstein, blanc bleu, rouge flamande, bleue du Nord, charolaise, limousine, brune : tout au long du week-end les plus beaux spécimens de la région défileront sur le ring de l’impressionnant chapiteau d’élevage.

Deux concours ovins sont également organisés cette année. En plus du traditionnel concours boulonnais, un concours de moutons suffolks se tiendra pour la première fois.

Lire aussi : Concours Terres en fête : Les moutons Suffolk sur le ring

Comme lors de précédentes éditions, Jean-Bernard Bayard se félicite de la présence des partenaires aux côtés de l’événement : « Conseil régional, départements du Nord et du Pas-de-Calais, communauté urbaine d’Arras, Crédit Agricole ou encore Crédit Mutuel, nous avons un groupe de partenaires très fidèles ». 

Temps forts

Vendredi 10 juin

10 h 30 : L’association Campagnes vivantes donne rendez-vous sur son stand pour présenter son nouveau dispositif d’accompagnement de projets environnementaux.

14 h 45 : Inauguration au départ du chapiteau des conférences, porte F.

Samedi 11 juin

12 h : remise des prix du concours de produits laitiers fermiers Terres en fête par l’association régionale des vendeurs directs dans le chapiteau lait.

Lire aussi : Lait : Un concours pour les produits fermiers à Terres en fête

Dimanche 12 juin

11 h : célébration religieuse au chapiteau conférence, porte F.

Les 25 ans du salon fête leurs deux ans !

En 2020, Terres en fête aurait dû fêter ses 25 ans. La première édition s’est en effet tenue en 1995. Qu’à cela ne tienne, les organisateurs ont quand même souhaité se remémorer les souvenirs des précédentes éditions du salon depuis sa création. Une exposition photos sera installée dans les allées. Vous pouvez aussi capturer vos instants en image pour célébrer les 25 ans du salon et les partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #terresenfete.

Virginie Charpenet

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Le job est dans le pré !
Terres et Territoires c’est aussi l’emploi agricole, bientôt retrouvez toutes les offres de la région ! Mais en at [...]
Lire la suite ...

Betterave : Alors, ça donne quoi cette bataille contre les pucerons ?
Pour réduire l'usage des pesticides, Martin Gosse de Gorre a confié une partie de sa production à l'Institut techniqu [...]
Lire la suite ...

Mérite agricole : Une conférence sur la PAC
Pour sa conférence annuelle, l'Amicale des membres du mérite agricole accueille Philippe Tabary. Le spécialiste des q [...]
Lire la suite ...

MSA, « l’amortisseur social »
La Mutualité sociale agricole Nord-Pas de Calais tenait son assemblée générale vendredi 16 septembre sur fond de cri [...]
Lire la suite ...

L’ONF réitère l’opération « Tous en forêt ! »
Les forestiers se rendent tous sur le terrain et invitent les usagers à venir les rencontrer mercredi 28 septembre à p [...]
Lire la suite ...

Frappadingue : une course de collégiens dédiée aux abeilles à la Casseline
Vendredi 23 septembre de 8h30 à 17h00, La Frappadingue traversera le site de La Casseline située sur le flanc sud du M [...]
Lire la suite ...

Numéro 280 : 16 septembre 2022

Au cœur des terres

#terresetterritoires