Votre météo par ville
Un mois avant l’ouverture de Terres en fête, Claire Dilly, responsable du Savoir Vert des agriculteurs, affichait déjà une mine réjouie. Le record de la précédente édition de 6 000 jeunes était déjà battu avec plus de 6 300 enfants déjà inscrits pour des visites scolaires le vendredi. Terres en fête, c’est « l’événement de l’année » mais aussi un marathon pour ce réseau de fermes pédagogiques des Hauts-de-France. Pendant trois jours, une cinquantaine d’agriculteurs et d’agricultrices du réseau se mobilisent.
Plusieurs mois en amont, l’équipe a communiqué aux écoles des propositions pour l’événement. Elle s’est attelée à préparer le stand, l’accueil et les visites guidées.
De la maternelle à la troisième
Et surtout, elle a rédigé quatre questionnaires d’une trentaine de points, adaptés selon le niveau des écoliers, de la maternelle à la troisième, fil rouge de la visite pour les enseignants qui amènent leur classe à la manifestation. « On a sollicité tous les organismes présents à Terres en fête pour savoir s’ils voulaient accueillir des enfants sur leur stand, et les questions qu’on pourrait poser sur leur activité », détaille Claire Dilly. Les écoliers pourront ainsi découvrir le métier d’agriculteur, mais aussi toutes les activités qui tournent autour, du machinisme à la méthanisation, en passant par les chevaux.
« Communiquer positivement »
En parallèle, il faut aussi gérer la logistique : les entrées, les différents parcours de visites pour éviter les « embouteillages » sur les mêmes stands, le parking dédié pour stocker les bus, où pique-niquer… « On essaie d’échanger au maximum toutes les informations en amont de la manifestation pour que les enseignants puissent la préparer au mieux », poursuit Claire Dilly.
Une grosse journée avant un week-end plus familial « où on va proposer de nombreuses animations et pouvoir expliquer en tête-à-tête nos métiers à un public large ».
L’objectif est clair : « communiquer positivement sur l’agriculture, l’environnement et le milieu agricole, partager la passion du métier, un moment pédago-ludique, et leur donner envie de venir voir ce qu’il se passe sur une exploitation ». Après deux années marquées par le Covid, les visites à la ferme reprennent. « On sent qu’il y a un retour à la normale, que les classes reviennent sur nos fermes », se réjouit Claire Dilly, alors que huit nouveaux agriculteurs sont en train d’être formés pour accueillir des jeunes sur leur exploitation.
Claire Duhar
Lire aussi : Terres en fête : préparer sa venue au salon