Votre météo par ville

Lait : Un concours pour les produits fermiers à Terres en fête

02-06-2022

Actualité

Agenda

L’Association régionale des vendeurs directs de produits fermiers organise un concours pour les produits laitiers transformés à la ferme. 143 produits, dans 20 catégories, sont inscrits.

Cette année, 42 producteurs des Hauts-de-France participent au concours. Sur la photo, les gagnants de l’édition 2016. © V. CH.

Le jury de dégustation s’est réuni à Saint-Laurent-Blangy, à la Cité de l’agriculture, le 31 mai pour déterminer les gagnants du concours 2022 de l’Association régionale des vendeurs directs de produits fermiers (ARVD).

Ils sont, en tout, 42 producteurs de la région Hauts-de-France a avoir tenté leur chance. « Le jury est composé d’une cinquantaine de personnes réparties en 14 tables de dégustation, explique Marie Brebion, technicienne de l’ARVD, en charge de l’organisation du concours. Il s’agit de professionnels de la filière lait, des consommateurs ou encore des techniciens de la chambre d’agriculture. » Il faudra néanmoins attendre la remise des prix samedi 11 juin à 12 h, sur le stand de l’ARVD au cœur du Village lait pour connaître les lauréats. Pour chaque catégorie, trois médailles sont remises : or, argent et bronze.

Le lait de chèvre en développement

En tout, 20 catégories sont ouvertes. « Il faut un minimum de trois produits inscrits pour ouvrir une catégorie », explique la technicienne. Des produits, tous fermiers, concourent donc dans les catégories suivantes à base de lait de vache : beurre doux, beurre demi-sel, yaourt fermier, yaourt brassé, fromage blanc de campagne, fromage blanc lissé, pâte molle à croûte lavée, pâte molle à croûte fleurie, pâte pressée non cuite, pâte pressée cuite, mimolette, tarte à la crème, glaces (nouvelle catégorie), produits innovants au lait de vache (type desserts). À base de lait de chèvre : fromage frais, fromage semi-affiné, produits innovants au lait de chèvre (nouvelle catégorie). « C’est la première année où il y a autant de produits fabriqués à base de lait de chèvre inscrits au concours », constate Marie Brebion.

Retour du jury  aux producteurs

Les catégories qui comptent le plus d’inscrits sont les beurres doux (20) et demi-sel (13), le fromage frais au lait de chèvre (13), les desserts au lait de vache (10) ou encore les glaces (9). « Pour le beurre doux, nous avons choisi de remettre deux médailles pour l’or, l’argent et le bronze car il y a beaucoup d’inscrits, avance la technicienne. Ce n’est pas simple pour le jury de goûter autant de produits, on a donc fait deux tables de dégustation. »

Concernant la motivation des producteurs à participer au concours, Marie Brebion constate que pour les nouveaux producteurs, il s’agit « de se faire connaître et de pouvoir mettre une médaille sur leur produit comme gage de qualité ».

Pour ceux qui pratiquent la transformation depuis longtemps et qui ont déjà participé au concours, cela permet d’améliorer leurs recettes et leurs produits grâce aux retours du jury. « En plus des médailles remises, nous demandons aux membres du jury de faire des commentaires pour aider les producteurs à encore mieux répondre aux demandes des consommateurs », avance Marie Brebion.  

Lire aussi : Terres en fête : Régalez-vous au village gourmand

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Le job est dans le pré !
Terres et Territoires c’est aussi l’emploi agricole, bientôt retrouvez toutes les offres de la région ! Mais en at [...]
Lire la suite ...

Le salon Naturabio est de retour
La 21ème édition du salon Naturabio a lieu ce vendredi 25 novembre jusqu’au dimanche 27 novembre à Lille Grand [...]
Lire la suite ...

Expérimentation : Un tracteur roulant au gaz testé à Cucq
Les tracteurs fonctionnant au gaz naturel pour véhicule, conçus par le constructeur New Holland, sont en phase de test [...]
Lire la suite ...

Machinisme : Une nouvelle station GNV à Saint-Laurent-Blangy
Agriopale s’apprête à lancer une nouvelle station de BioGNV à Saint-Laurent-Blangy, près d’Arras. Cette [...]
Lire la suite ...

Foncier : La Safer présente son nouveau programme
La Safer Hauts-de-France a présenté les grandes orientations de son nouveau programme pluriannuel d'activités. Le pre [...]
Lire la suite ...

Safer : Une activité qui s’est développée et diversifiée
En marge de la présentation du nouveau PPAS, la Safer a fait le bilan du précédent PPAS et présenté ses résultats [...]
Lire la suite ...

Pommes de terre : Une récolte en demi-teinte et un stockage compliqué
Après un été laissant craindre un arrachage difficile, les pluies du début d'automne ont fait du bien pour la récol [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires