Patrick Vaniet a accompagné Denis, le mouton boulonnais, au concours sur le SIA. Si notre bélier revient avec un troisième prix, l’éleveur par ailleurs président de l’association Moutons boulonnais, estime « qu’il est à sa place ». En haut du podium, Ulysse et son éleveur Baptiste Labalette, 17 ans, qui raflent toutes les médailles y compris celle du prix laine toutes races confondues. « Une belle promotion pour notre race, un bel esprit d’entraide entre tous les éleveurs et une forte présence de la jeunesse qui est prometteuse », se satisfait l’éleveur. Quant à Denis, il est rentré lundi soir du Salon, visiblement fatigué et content de rentrer mais pas trop amaigri. Ça tombe bien parce que c’est terminé le régime de champion, « retour à la réalité économique », prévient Patrick Vaniet.
Jackie Masse, notre chef de Fort-Mahon, a lui passé trois jours sur le salon, entre démonstrations culinaires sur le stand de la région, participation à des débats sur la gastronomie, échanges avec le grand public comme les institutionnels et visites sur les stands des autres régions. Pour lui, ce salon aura été, comme toujours, « une belle vitrine » pour les produits régionaux comme la seiche, pour les initiatives (Mr. Goodfish ou Bais de Somme zéro carbone) et pour le métier. « Un peu de micro » aussi pour celui qui aime tant porter la voix. Un séjour intense où « on vide les batteries mais où on les remplit aussi d’une belle énergie ».
Véronique et Clémence Potterie, mère et fille se sont rendues sur le Salon pour y représenter le Savoir Vert le temps d’une journée. Un moment en famille dont les deux agricultrices de Belle-et-Houllefort reviennent ravies ! Si elles connaissaient bien l’événement en tant que visiteuses, c’est la première fois qu’elles s’y rendaient en tant que participantes. « C’était intense, nous avons été étonnées du nombre de visiteurs pour un lundi ! », avance Véronique Potterie. « La journée a été riche en échanges, nous avons pu faire découvrir le Savoir vert. Un escape game était organisé sur notre stand, une activité ludique qui a bien marché auprès des jeunes et des moins jeunes », poursuit Clémence qui l’assure, elle renouvellera l’expérience avec plaisir !
Stéphane Bogaert et Katy Gravina n’étaient pas présents physiquement au SIA, mais ont présenté trois whiskys de leur marque Artesia au Concours général agricole. « C’est la première fois qu’on y participait. On espérait secrètement décrocher une médaille, et finalement on en a décroché deux ! On est super contents », confie Stéphane Bogaert. Le gérant de T.O.S Distillerie et sa femme Katy, qui s’occupe de l’ensemble du processus de distillerie, ont décroché une médaille d’or pour leur whisky Artesia Char 4, dans la catégorie Single malt, ainsi qu’une médaille d’argent pour leur whisky Artesia tourbé.
Jean-Charles Painblan et son fils, Henri, ont présenté deux de leurs vaches, des rouges flamandes, race à laquelle les agriculteurs de Mingoval sont très attachés. « L’une d’elles a terminé troisième de section », rapporte le père de famille. Pas de médaille donc, mais l’important n’était vraiment pas là. « Le juge était de grande qualité, il a pris du temps pour nous expliquer et nous conseiller. Ça motive ! » Pour Henri, c’était sa première fois au Salon, et sûrement pas la dernière « il a été piqué, sourit son père, il compte bien réitérer l’expérience dès que possible. » Un bilan positif pour Jean-Charles Painblan qui a aussi eu l’occasion de faire découvrir ses vaches au grand public et d’échanger avec d’autres éleveurs. « Il y a eu une bonne ambiance au sein du groupe et une réelle solidarité. On se retrouve en tant qu’éleveurs, mais surtout en tant qu’amis », conclut-il.
Lire aussi : Dossier Salon de l’Agriculture 2025
La Rédaction
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Articles, C’est tout frais, Politique-syndicalisme
Actualité
Agenda
Actualité
Actualité
C’est tout frais, Consommation, Environnement, Hors-champ, Innovation, Les rencontres, Société
Actualité
C’est tout frais, Politique-syndicalisme
Actualité
C’est tout frais, Enseignement, Innovation
Actualité
C’est tout frais, Innovation, Organisations agricoles
Actualité
C’est tout frais, Environnement, Société
Actualité
C’est tout frais, Environnement, Société
Actualité
C’est tout frais, Environnement, Société
Actualité
C’est tout frais, Innovation, Société
Actualité
C’est tout frais, Politique-syndicalisme, Société
Actualité
C’est tout frais, Consommation, Société
Actualité
C’est tout frais, Les rencontres, Société
Actualité
C’est tout frais, Politique-syndicalisme
Actualité
C’est tout frais, Politique-syndicalisme
Actualité
Agriculture, Culture, Politique
Ecoutez son histoire !
par Justine Demade Pellorce
<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>
écouter