Beaucoup l’attendaient avec impatience : le carnaval de Dunkerque cuvée 2025 donne son top départ ce week-end ! L’évènement le plus déjanté du nord de la France débutera en grande pompe avec le bal des Neuches Cô, à Uxem, le 11 janvier, pour se clôturer trois mois plus tard, le 19 avril, avec le bal des Swingelaeres, à Killem.
Si le mois de janvier offre déjà quelques échauffements festifs avec des événements plus locaux, c’est véritablement avec le bal du Chat noir, prévu le 8 février au Kursaal de Dunkerque, que la saison carnavalesque prendra officiellement son envol. La bande de Saint-Pol-sur-Mer, programmée le 23 février, servira ensuite de répétition générale à l’incontournable rendez-vous des Trois joyeuses, qui se tiendront les 2, 3 et 4 mars. Les Trois joyeuses, c’est l’âme du carnaval ! Trois jours d’euphorie collective où la ville de Dunkerque va vibrer aux sons des fanfares et des chants traditionnels.
Rendez-vous le dimanche 2 mars dès 17 h avec la Bande de Dunkerque pour le célèbre lancer de harengs, qui a lieu chaque année depuis 1962 devant l’hôtel de ville. La fête continuera le lundi 3 mars avec la bande de la citadelle (côté musée portuaire), qui animera les rues au rythme des tambours et des chants. Le mardi 4 mars, c’est la bande de Rosendaël qui offrira aux carnavaleux une ultime journée de liesse populaire. Pour ceux qui voudront prolonger les festivités, le bal du Printemps viendra conclure la saison dunkerquoise le samedi 22 mars.
Et en bonus. Qui dit carnavals du Nord dit également carnavals de Cassel et de Bailleul, qui auront lieu le mardi 4 et vendredi mars à Cassel et du 28 février au 4 mars à Bailleul. À vos agendas !
Julien Caron

Actualité

Actualité

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !
par Hélène Grafeuille
Ecoutez leur histoire !
