Votre météo par ville
Alors que les céréaliers bouclent une moisson 2020 “catastrophique” selon l’AGPB (Association générale des producteurs de blé), son président Éric Thirouin a demandé “l’adoption sans attendre d’un plan de mesures exceptionnelles”, d’après un communiqué du 6 août 2020.
Une requête formulée au ministre de l’Agriculture Julien Denormandie, lors d’un déplacement dans une exploitation céréalière du Cher (18) le 5 août 2020.
Attendue en dessous de 30 Mt, la récolte 2020, “peut-être l’une des pires depuis 30 ans”, arrive après “six années extrêmement difficiles qui ont déjà fortement pesé sur les revenus“, rappelle l’AGPB.
L’association spécialisée de la FNSEA veut la création de cellules de crise dans les départements les plus touchés.
Autres mesures réclamées par l’AGPB : “le déblocage du fonds d’allègement des charges, l’exonération de la taxe sur le foncier non bâti, l’allégement des charges sociales et une avance des aides de la Pac majorée à 80% au plus tard le 15 octobre 2020”.
“Nous demandons au gouvernement d’agir vite pour soutenir un secteur stratégique pour notre souveraineté alimentaire et l’économie de notre pays”, martèle Éric Thirouin, cité dans le communiqué. Par ailleurs, lors de sa visite dans le Cher (18), le ministre de l’Agriculture “a pu constater la situation particulièrement difficile des céréaliers en zone intermédiaire”, ajoute l’AGPB.