Votre météo par ville
La société de conseil Agritel s’est affichée, le 27 juillet, à un niveau plus bas que l’estimation de récolte de blé tendre du ministère de l’Agriculture. Elle parle de «troisième plus petite récolte» en vingt-cinq ans.
La production de blé tendre est évaluée «à 29,22 Mt, soit une baisse de 26 % par rapport à 2019“, affirme le DG Michel Portier dans un communiqué. “C’est la 3ème plus petite récolte de ces 25 dernières années» après 2003 et 2016, le rendement se situant à 6,8 t/ha (environ -8 % par rapport à la moyenne quinquennale hors extrêmes).
Au 1er juillet, le ministère anticipait 31,3 Mt. Des pluies tardives ont été bénéfiques dans le Grand Est et une partie des Hauts-de-France. Deux régions qu’Agritel situe respectivement dans des fourchettes de rendement de +1 % à +5 % et -1 % et +1 % par rapport à la moyenne olympique (hors extrêmes) sur cinq ans.
À l’inverse, la Nouvelle-Aquitaine et les Pays de la Loire affichent de – 20 % à -25 %. Agritel juge, par ailleurs, la qualité satisfaisante : «Les poids spécifiques et les taux de protéines sont globalement bons».