Votre météo par ville
De nombreuses fédérations locales de la FNSEA appellent à manifester dans les prochains jours pour s’opposer aux hypothèses envisagées par le gouvernement pour le PSN (déclinaison française de la future PAC). Une semaine après le Massif central, la FRSEA du grand Bassin parisien (12 départements) battra le pavé le 2 avril. Un mot d’ordre régional relayé en Seine-et-Marne et dans l’Eure.
Lire aussi : Réduction potentielle des aides couplées de la PAC : la filière bovine inquiète
Autres départements mobilisés le même jour: Haute-Garonne et Calvados. En Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA a appelé sur Twitter à une action le 6 avril à Dijon pour «des mesures concrètes pour les zones intermédiaires». Des mobilisations sont aussi prévues dans la Marne et les Hauts-de-France le 2 avril, puis dans le Centre-Val de Loire le 6 avril, indique le secrétaire général de la FNSEA Jérôme Despey à Agra Presse.
Le syndicat n’a pas lancé de mot d’ordre national, indique-t-il. Les consultations sur le PSN présentent selon lui «des incertitudes qui génèrent du mécontentement» sur plusieurs sujets: aides couplées, zones intermédiaires, 2d pilier, etc. Un thème fait l’objet d’une «inquiétude totalement partagée» par les régions: le niveau d’exigence des éco-régimes, qui «pourrait exclure plus d’un tiers des agriculteurs». «Nous réunirons très prochainement nos présidents de région, vraisemblablement la semaine prochaine, pour discuter des suites à tenir», précise M. Despey.
Sur le même sujet : Déclinaison française de la prochaine PAC : la filière grandes cultures inquiète des propositions