Actualité
15-10-2021

Abattoir de Valenciennes : « La sous-préfecture nous a posé un lapin »

La sous-préfecture de Valenciennes s’est engagée, jeudi 14 octobre, à entamer des discussions avec la direction de l’abattoir et les syndicats. Le rendez-vous a été annulé au dernier moment, laissant Alain Dupont, le président, dans l’incertitude.

Manifestation abattoir valenciennes Alain Dupont
Laurent Verhaeghe, président de la FDSEA 59 et Alain Dupont, président de l’abattoir de Valenciennes, ont manifesté devant les grilles du bâtiment jeudi 14 octobre 2021. ©L.F

« Ce rendez-vous, c’était juste pour calmer le jeu« . Alain Dupont, président de l’abattoir de Valenciennes, ne cache pas sa déception. Jeudi 14 octobre, lors de la manifestation contre la fermeture administrative de l’abattoir de Valenciennes, le sous-préfet Michel Chpilevsky avait proposé une rencontre avec la filière l’après-midi même. « Finalement, la sous-préfecture a décliné au dernier moment« , lâche Alain Dupont.

Lire aussi : Abattoir de Valenciennes : un rendez-vous décisif attendu par la filière

L’espoir de trouver une solution à la fermeture tombe à l’eau. Et ce, même si le préfet du Nord, « ouvre la perspective d’une rencontre avec tous les acteurs intéressés » d’ici « une quinzaine » de jours, selon le communiqué de presse de la préfecture. Car pour le responsable de l’établissement, « le préfet ne donne en réalité pas de date fixe en parlant de quinzaine« .

Des travaux de remise aux normes envisagés

La Direction départementale de la protection des populations du Nord (DDPP) a, en revanche, fait le déplacement à l’abattoir hier après-midi. « Magali Pecquery, la directrice, est venue préciser les dysfonctionnements pointés par le rapport« , expose Alain Dupont. Les principaux griefs concernent « le manque de traçabilité sur certaines opérations d’hygiène et la vétusté des murs du bâtiment« , détaille Alain Dupont. Enfin, une « nouvelle obligation » est pointée du doigt : la nécessité d’effectuer des prélèvements sur les sols de l’abattoir.

Alain Dupont et le propriétaire de l’abattoir se disent prêts à engager des remises aux normes afin de maintenir l’activité. « Environ 100 000 euros seront nécessaires pour réaliser des travaux« , précise Alain Dupont. Cependant, le temps est compté. En fragilité financière, l’abattoir devra « déposer le bilan le 5 novembre« .

Laurène Fertin

Partager l'article

abattoir Hauts-de-France manifestation

Dans la même rubrique

Actualité

Expliquer la PAC, « une promenade en tutu dans un champ de mines »

Lire la suite...

Actualité

À La Cuma de la Croix-au-Bois, chacun donne son avis

Lire la suite...

Actualité

Foncier : Benoît Thilliez, jeune président de la Safer

Lire la suite...

Actualité

Ça roulait fort à Hardifort !

Lire la suite...

Actualité

La solidarité syndicale, moteur du changement ?

Lire la suite...
Sur la métropole lilloise, c’est sur l’A1 au niveau de Seclin que les tracteurs ont été positionnés. ©FDSEA

Actualité

Loi duplomb-menonville : les agriculteurs de nouveau mobilisés

Lire la suite...

Ecoutez son histoire !

par Justine Demade Pellorce

<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>

écouter