
« Ce rendez-vous, c’était juste pour calmer le jeu« . Alain Dupont, président de l’abattoir de Valenciennes, ne cache pas sa déception. Jeudi 14 octobre, lors de la manifestation contre la fermeture administrative de l’abattoir de Valenciennes, le sous-préfet Michel Chpilevsky avait proposé une rencontre avec la filière l’après-midi même. « Finalement, la sous-préfecture a décliné au dernier moment« , lâche Alain Dupont.
Lire aussi : Abattoir de Valenciennes : un rendez-vous décisif attendu par la filière
L’espoir de trouver une solution à la fermeture tombe à l’eau. Et ce, même si le préfet du Nord, « ouvre la perspective d’une rencontre avec tous les acteurs intéressés » d’ici « une quinzaine » de jours, selon le communiqué de presse de la préfecture. Car pour le responsable de l’établissement, « le préfet ne donne en réalité pas de date fixe en parlant de quinzaine« .
La Direction départementale de la protection des populations du Nord (DDPP) a, en revanche, fait le déplacement à l’abattoir hier après-midi. « Magali Pecquery, la directrice, est venue préciser les dysfonctionnements pointés par le rapport« , expose Alain Dupont. Les principaux griefs concernent « le manque de traçabilité sur certaines opérations d’hygiène et la vétusté des murs du bâtiment« , détaille Alain Dupont. Enfin, une « nouvelle obligation » est pointée du doigt : la nécessité d’effectuer des prélèvements sur les sols de l’abattoir.
Alain Dupont et le propriétaire de l’abattoir se disent prêts à engager des remises aux normes afin de maintenir l’activité. « Environ 100 000 euros seront nécessaires pour réaliser des travaux« , précise Alain Dupont. Cependant, le temps est compté. En fragilité financière, l’abattoir devra « déposer le bilan le 5 novembre« .
Laurène Fertin

Actualité
Agriculture, Les rencontres, Organisations agricoles, Politique, Syndicalisme, Vie professionnelle

Actualité
Agriculture, Élevage, Machinisme, Organisations agricoles, Politique, Syndicalisme, Vie professionnelle

Actualité
Agriculture, Organisations agricoles, Politique-syndicalisme, Société, Syndicalisme

Actualité
Agriculture, Loisirs, Organisations agricoles, Syndicalisme

Actualité
Agriculture, Politique, Syndicalisme

Actualité
Agriculture, Organisations agricoles, Politique, Syndicalisme

Ecoutez son histoire !
par Justine Demade Pellorce
<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>
écouter