Votre météo par ville

Exploitants et salariés : votre avis compte

04-08-2020

Actualité

Politique-syndicalisme

La FRSEA Hauts-de-France lance une vaste enquête sur les conditions de travail et la qualité de vie en entreprise agricole.

La FRSEA Hauts-de-France et les services main-d’œuvre de la FDSEA 59 et de la FDSEA 62 réalisent une enquête auprès des chefs d’exploitation et des salariés agricoles.

Objectif : connaître les conditions de travail et la qualité de vie au travail, hors crise du Covid-19 : satisfaction, volume horaire travaillé, contraintes du métier, etc.

Si cette enquête s’adresse en premier lieu aux chefs d’exploitation, une version pour les salariés agricoles a également été créée.

Lire aussi : Opération paille : où en est on ?

5 à 10 minutes pour répondre

« Les enjeux du recrutement et du maintien des effectifs en agriculture sont de plus en plus prégnants. Les conditions de travail et la qualité de vie au travail sont des éléments indissociables de ces questions et sont difficilement perceptibles et quantifiables », indique le questionnaire en introduction.

De plus, «  il est important pour la FNSEA de se doter d’éléments d’analyse sur ces questions, en recueillant le ressenti des exploitants et des salariés. Cela doit permettre de cerner au plus près la perception des conditions de travail par ses personnes ».

Ce questionnaire est court et ne prend que cinq à dix minutes pour être complété.

Les réponses sont et resteront anonymes. Aucun questionnaire complété ne sera diffusé. Vos coordonnées ne serviront qu’au tri des données et pour éviter les doublons.

Vos réponses permettront de mesurer l’accompagnement à mettre en place au sein des structures que sont la FRSEA et les FDSEA.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Aker : retour sur huit ans de recherche (vidéo)
Le programme Aker, qui avait pour but de booster la recherche en betteraves sucrières, s’est clôturé le 18  [...]
Lire la suite ...

Carbone : lancement d’un programme européen de rémunération en grandes cultures
Avec un prix minimal de 27,50 euros la tonne de carbone, Soil Capital souhaite « rémunérer les pratiques qui réduise [...]
Lire la suite ...

La cantine à l’heure des hauts-de-France
Du 28 septembre au 2 octobre, dans le cadre de l'opération Invitez les saveurs des Hauts-de-France à votre table, Séb [...]
Lire la suite ...

Des solutions pour limiter la pollution. Les images des essais Épand’air.
La chambre d'agriculture Nord-Pas de Calais et Atmo Hauts-de-France ont présenté, après trois années d'études, le b [...]
Lire la suite ...

Cévinor renforce son partenariat avec Bigard
Lors de son assemblée générale du 24 septembre 2020, la coopérative Cevinor a annoncé son rapprochement avec l&rsqu [...]
Lire la suite ...

Néonicotinoïdes : un amendement vise la création d’un conseil de surveillance
En commission des Affaires économiques, les députés ont voté le 23 septembre pour la création d’un conseil de [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires