Brèves
12-08-2020

Face à la sécheresse, la FNSEA demande « un geste exceptionnel » du gouvernement

Lors d’un entretien sur France inter le 11 août 2020, la présidente de la FNSEA Christiane Lambert a demandé un plan d’aide d’urgence pour l’agriculture face à la sécheresse « exceptionnelle ».

La responsable syndicale a cité l’allègement de la taxe sur le foncier non bâti, des reports de cotisations sociales et « probablement aussi des échelonnements bancaires ».

Un point prévu le 20 août 2020

Le syndicat majoritaire a présenté sa demande au ministère de l’Agriculture, qui « sait très bien que cette année exceptionnelle appellera un geste exceptionnel », selon Christiane Lambert.

La patronne de la FNSEA n’a pas chiffré le montant de ces « aides d’urgence à verser rapidement », son organisation travaillant actuellement à « identifier tous les besoins ». « Nous ferons le point lors de notre bureau de rentrée du 20 août 2020. »

Les trois quarts des agriculteurs en difficulté

Le 10 août 2020 à minuit, 76 départements métropolitains étaient en alerte sécheresse, selon le site gouvernemental Propluvia. D’après Christiane Lambert, « trois quarts » des agriculteurs sont en difficulté : « Tous ceux qui ont des grandes cultures ont souffert, tous ceux qui ont des pâtures ont souffert ».

Le 7 août 2020, le ministère de l’Agriculture a annoncé la possibilité de reporter l’implantation des cultures dérobées, ainsi qu’une augmentation des avances d’aides Pac versées le 16 octobre 2020. Une semaine plus tôt, la Rue de Varenne avait autorisé les éleveurs à utiliser leurs jachères pour nourrir leurs animaux.

Partager l'article

Agriculture christiane lambert FNSEA sécheresse

Dans la même rubrique

Actualité

Hauts-de-France : des séjours à vélo clé en main avec Ch’tis voyages à vélo

Lire la suite...

Actualité

La météo du mois d’avril 2026 ne présage rien de bon pour la suite

Lire la suite...

Actualité

Berce du Caucase, chenilles de processionnaires, ambroisies… Vigilance sur les espèces envahissantes

Lire la suite...

Actualité

Eau : appel à projet dans l’hydraulique et l’irrigation

Lire la suite...

Actualité

1er-mai : une tradition en voie d’extinction ?

Lire la suite...

Actualité

Le Pas-de-Calais se mobilise pour les pollinisateurs

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !