Votre météo par ville

Face à la sécheresse, la FNSEA demande « un geste exceptionnel » du gouvernement

12-08-2020

Brèves

C’est tout frais

Lors d’un entretien sur France inter le 11 août 2020, la présidente de la FNSEA Christiane Lambert a demandé un plan d’aide d’urgence pour l’agriculture face à la sécheresse « exceptionnelle ».

La responsable syndicale a cité l’allègement de la taxe sur le foncier non bâti, des reports de cotisations sociales et « probablement aussi des échelonnements bancaires ».

Un point prévu le 20 août 2020

Le syndicat majoritaire a présenté sa demande au ministère de l’Agriculture, qui « sait très bien que cette année exceptionnelle appellera un geste exceptionnel », selon Christiane Lambert.

La patronne de la FNSEA n’a pas chiffré le montant de ces « aides d’urgence à verser rapidement », son organisation travaillant actuellement à « identifier tous les besoins ». « Nous ferons le point lors de notre bureau de rentrée du 20 août 2020. »

Les trois quarts des agriculteurs en difficulté

Le 10 août 2020 à minuit, 76 départements métropolitains étaient en alerte sécheresse, selon le site gouvernemental Propluvia. D’après Christiane Lambert, « trois quarts » des agriculteurs sont en difficulté : « Tous ceux qui ont des grandes cultures ont souffert, tous ceux qui ont des pâtures ont souffert ».

Le 7 août 2020, le ministère de l’Agriculture a annoncé la possibilité de reporter l’implantation des cultures dérobées, ainsi qu’une augmentation des avances d’aides Pac versées le 16 octobre 2020. Une semaine plus tôt, la Rue de Varenne avait autorisé les éleveurs à utiliser leurs jachères pour nourrir leurs animaux.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Rencontre avec Christian Huyghe, le directeur scientifique agriculture de l’Inrae
Originaire des Flandres, le directeur scientifique de l’Inrae Christian Huyghe fait le lien entre injonctions ét [...]
Lire la suite ...

Institut de Genech : les élèves formés au risque électrique
La MSA, RTE et Enedis sont intervenus à l’Institut agricole de Genech (59) mercredi 24 novembre pour sensibiliser [...]
Lire la suite ...

La chicorée : une boisson vintage ?
Traditionnelle boisson de la région, la chicorée souffre d’une image désuète. Et pourtant, elle n’en reste p [...]
Lire la suite ...

Viande : Le logo rouge pour garantir le local et la qualité 
Agriviandes, société de transformation de viande basée à Haut-Lieu, dans l'Avesnois, vend sur le marché de la resta [...]
Lire la suite ...

La chicorée, une alliée pour affronter l’hiver 
Si la chicorée s'apprécie en boisson chaude, pour remplacer la café par exemple, elle peut aussi se consommer en d [...]
Lire la suite ...

Démodée, la chicorée ?
Traditionnelle boisson de la région, la chicorée souffre d'une image désuète. Mais la racine n'a pas dit son dernier [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires