Votre météo par ville

Face à la sécheresse, la FNSEA demande « un geste exceptionnel » du gouvernement

12-08-2020

Brèves

C’est tout frais

Lors d’un entretien sur France inter le 11 août 2020, la présidente de la FNSEA Christiane Lambert a demandé un plan d’aide d’urgence pour l’agriculture face à la sécheresse « exceptionnelle ».

La responsable syndicale a cité l’allègement de la taxe sur le foncier non bâti, des reports de cotisations sociales et « probablement aussi des échelonnements bancaires ».

Un point prévu le 20 août 2020

Le syndicat majoritaire a présenté sa demande au ministère de l’Agriculture, qui « sait très bien que cette année exceptionnelle appellera un geste exceptionnel », selon Christiane Lambert.

La patronne de la FNSEA n’a pas chiffré le montant de ces « aides d’urgence à verser rapidement », son organisation travaillant actuellement à « identifier tous les besoins ». « Nous ferons le point lors de notre bureau de rentrée du 20 août 2020. »

Les trois quarts des agriculteurs en difficulté

Le 10 août 2020 à minuit, 76 départements métropolitains étaient en alerte sécheresse, selon le site gouvernemental Propluvia. D’après Christiane Lambert, « trois quarts » des agriculteurs sont en difficulté : « Tous ceux qui ont des grandes cultures ont souffert, tous ceux qui ont des pâtures ont souffert ».

Le 7 août 2020, le ministère de l’Agriculture a annoncé la possibilité de reporter l’implantation des cultures dérobées, ainsi qu’une augmentation des avances d’aides Pac versées le 16 octobre 2020. Une semaine plus tôt, la Rue de Varenne avait autorisé les éleveurs à utiliser leurs jachères pour nourrir leurs animaux.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Numéro 262 : 13 mai 2022

Bio : Une microsucrerie made in Hauts-de-France
La Fabrique à sucres a été officiellement créée ce lundi 16 mai lors de l'assemblée générale de Bio en Hauts-de- [...]
Lire la suite ...

La saison des fraises est (déjà) lancée
Avec deux semaines d'avance, les fraises démarrent une saison qui s'annonce compliquée pour les producteurs. Le point [...]
Lire la suite ...

Sécheresse et agriculture : Frédéric Denhez, journaliste et écologue, répond à nos questions
La sécheresse et ses conséquences sur l'agriculture étaient au cœur d'un billet du blog du chroniqueur et journalist [...]
Lire la suite ...

Sécheresse : Ne pas céder à la panique
Cela fait bien longtemps que nous n'avons pas vu l'eau ruisseler dans les champs. Le Nord et le Pas-de-Calais viennent a [...]
Lire la suite ...

Louvre-Lens : Des produits « design » au service du territoire
Dix ans après l'ouverture du Louvre-Lens, la dynamique insufflée continue de porter ses fruits. La société coopérat [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires