Votre météo par ville

Face à la sécheresse, la FNSEA demande « un geste exceptionnel » du gouvernement

12-08-2020

Brèves

C’est tout frais

Lors d’un entretien sur France inter le 11 août 2020, la présidente de la FNSEA Christiane Lambert a demandé un plan d’aide d’urgence pour l’agriculture face à la sécheresse « exceptionnelle ».

La responsable syndicale a cité l’allègement de la taxe sur le foncier non bâti, des reports de cotisations sociales et « probablement aussi des échelonnements bancaires ».

Un point prévu le 20 août 2020

Le syndicat majoritaire a présenté sa demande au ministère de l’Agriculture, qui « sait très bien que cette année exceptionnelle appellera un geste exceptionnel », selon Christiane Lambert.

La patronne de la FNSEA n’a pas chiffré le montant de ces « aides d’urgence à verser rapidement », son organisation travaillant actuellement à « identifier tous les besoins ». « Nous ferons le point lors de notre bureau de rentrée du 20 août 2020. »

Les trois quarts des agriculteurs en difficulté

Le 10 août 2020 à minuit, 76 départements métropolitains étaient en alerte sécheresse, selon le site gouvernemental Propluvia. D’après Christiane Lambert, « trois quarts » des agriculteurs sont en difficulté : « Tous ceux qui ont des grandes cultures ont souffert, tous ceux qui ont des pâtures ont souffert ».

Le 7 août 2020, le ministère de l’Agriculture a annoncé la possibilité de reporter l’implantation des cultures dérobées, ainsi qu’une augmentation des avances d’aides Pac versées le 16 octobre 2020. Une semaine plus tôt, la Rue de Varenne avait autorisé les éleveurs à utiliser leurs jachères pour nourrir leurs animaux.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Aker : retour sur huit ans de recherche (vidéo)
Le programme Aker, qui avait pour but de booster la recherche en betteraves sucrières, s’est clôturé le 18  [...]
Lire la suite ...

Carbone : lancement d’un programme européen de rémunération en grandes cultures
Avec un prix minimal de 27,50 euros la tonne de carbone, Soil Capital souhaite « rémunérer les pratiques qui réduise [...]
Lire la suite ...

La cantine à l’heure des hauts-de-France
Du 28 septembre au 2 octobre, dans le cadre de l'opération Invitez les saveurs des Hauts-de-France à votre table, Séb [...]
Lire la suite ...

Des solutions pour limiter la pollution. Les images des essais Épand’air.
La chambre d'agriculture Nord-Pas de Calais et Atmo Hauts-de-France ont présenté, après trois années d'études, le b [...]
Lire la suite ...

Cévinor renforce son partenariat avec Bigard
Lors de son assemblée générale du 24 septembre 2020, la coopérative Cevinor a annoncé son rapprochement avec l&rsqu [...]
Lire la suite ...

Néonicotinoïdes : un amendement vise la création d’un conseil de surveillance
En commission des Affaires économiques, les députés ont voté le 23 septembre pour la création d’un conseil de [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires