Votre météo par ville

ZNT : près de 300 agriculteurs devant le Conseil d’État

14-12-2021

Actualité

Politique-syndicalisme

Près de 300 agriculteurs, issus des rangs de la FNSEA Bassin parisien, ont investi la place du Palais Royal le 14 décembre vers 06h, devant le Conseil d’État à Paris.

manifestation agriculteurs FNSEA ZNT conseil d'État décembre 2021 © V.C.
Les manifestants réunis devant le Conseil d’État à Paris le 14 décembre 2021. © V.C.

Les manifestants sont venus pour dénoncer un avis concernant les zones de non traitement (ZNT) et plus largement le fait que les « agriculteurs sont aujourd’hui noyés sous des règles pléthoriques (…) qui compliquent l’exercice du métier », a indiqué Damien Greffin, président de la FNSEA Bassin parisien.

Dénonçant « les dérives de (cette) institution », il a fustigé l’attitude des juges du Conseil d’État qui estiment que leurs décisions sont proportionnelles au droit notamment sur les distances dans les ZNT. « Or nous, agriculteurs, ne sommes pas dans la théorie mais dans la pratique et on considère que ces décisions sont disproportionnées ».

En cause, le délai donné au gouvernement sur les ZNT et « qui va tomber le 25 décembre. Inapplicable », a estimé le président de la FNSEA Bassin parisien qui a ajouté que « le principe de précaution est devenu le principe d’inaction ».

Cette action coup de poing a permis aux agriculteurs d’accrocher des banderoles sur les grilles du Conseil d’État : « Conseil des juges – République des juges ».

Des feux de paille et de palettes ont été allumés. La manifestation a été dispersée par la police vers 07h30 après quelques tensions. Deux personnes ont été interpelées et des contrôles d’identité ont été effectués.

Lire aussi : ZNT : le Nord et le Pas-de-Calais alertent le ministre

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Tags
Organisation : Être actif dans le changement
Organiser son travail, ça s'apprend mais cela demande de changer ses habitudes et de se remettre en question. À condit [...]
Lire la suite ...

Dephy : Quel avenir pour la réduction des phytos ?
Dans le cadre du dispositif Dephy Hauts-de-France, partie intégrante du plan Ecophyto II du gouvernement se tenait, mar [...]
Lire la suite ...

Méthanisation : Simple comme un jeu de piste
Élèves au lycée agricole de Tilloy-lès-Mofflaines, les cinq membres de l'équipe « Clémentine » ont remporté l [...]
Lire la suite ...

Publireportage : la chips au chaudron made in Hauts-de-France
Fondée en 2018 par Julie et Stéphane Gérard, l'entreprise So Chips, installée dans l'Oise à Longueil-Sainte-Marie, [...]
Lire la suite ...

L’ostéopathie met la patte sur les bovins 
Élodie Landure est vétérinaire équin à Frencq (62). Récemment diplômée d'ostéopathie, elle prodigue des soins d [...]
Lire la suite ...

Sapins : Une seconde vie après Noël 
Chaque année, Gaëtan Doisy, agriculteur aux Rues-des-Vignes (59), propose aux particuliers de replanter leurs sapins d [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires