Votre météo par ville
Le premier tour des élections régionales a été marqué par un fort taux d’abstention (plus de 67 % dans les Hauts-de-France, contre environ 66 % au niveau national). Dans la région, c’est la liste de Xavier Bertrand (divers droite) qui arrive en tête avec 41,39 % des suffrages.
Le candidat RN Sébastien Chenu obtient 24,37 % des résultats. La liste de Karima Delli (Union de la gauche) obtient quant à elle 18,99 % des suffrages. La liste de la majorité présidentielle (LREM), guidée par Laurent Pietraszewski, obtient 9, 13 % des suffrages et ne peut donc se présenter au deuxième tour.
Lutte ouvrière obtient 3,56 % des votes, Debout la France 2,05 % et la liste de l’Union citoyenne et européenne 0,51 %.
Retour sur les programmes agricoles des candidats toujours en lice.
La vision agricole du président de Région sortant, Xavier Bertrand : une agriculture économiquement durable, créatrice de valeur et d’emplois, à l’écoute des attentes sociétales et qui mise sur la recherche et le développement. Pour encourager l’installation des jeunes, Xavier Bertrand propose notamment la création d’« assises du renouvellement » pour travailler sur les problématiques du foncier et de la transmission ; un système de garantie régionale pour l’apport de capital du jeune agriculteur, ou encore une aide au cédant qui choisirait une formule de parrainage au lieu de l’agrandissement avec cession à un tiers.
Lire l’article complet sur ses ambitions : Xavier Bertrand veut « une agriculture durable économiquement »
Le Rassemblement national (RN), dont la tête de liste dans les Hauts-de-France est Sébastien Chenu, veut quant à lui, « soutenir la proximité qui irrigue les territoires ». “Je veux venir en soutien de l’agriculture familiale et du « localisme », en opposition à la course à l’agrandissement permanent, souligne Sébastien Chenu. Je souhaite ainsi lancer un plan de rénovation du matériel des petites fermes, en orientant les aides du PCAE. J’envisage de créer un fonds d’aides exceptionnelles en cas coup dur, telles les gelées survenues tardivement ce printemps 2021. Mon objectif est aussi d’accompagner les exploitants arrivant en fin de carrière et souhaitant transmettre leurs exploitations.”
Lire l’article complet sur le programme du RN en matière d’agriculture : Le RN veut « soutenir la proximité qui irrigue les territoires »
Du côté de l’Union de la gauche (Europe écologie – Les Verts (EELV), le Parti socialiste, le Parti communiste et la France insoumise), guidée par Karima Delli, on mise sur le bio et le local. “Nous proposons un accompagnement plus fort pour le bio : un accompagnement financier mais aussi technique. On promeut le bio et le local, pour la santé globale des habitants et pour l’environnement et la biodiversité. C’est aussi un enjeu pour le paysage agricole. Il faut une réorientation des aides de la PAC pour les petites fermes. L’agroalimentaire doit venir dans une seconde phase, une fois que l’autonomie alimentaire de la région est assurée”, précise Alexandre Cousin, membre du parti EELV et cinquième sur la liste du Pas-de-Calais pour les régionales.
Lire notre article complet sur le programme agricole de l’Union de la gauche ici : l’Union de la gauche « promeut le bio et le local »
Les électeurs sont appelés à voter pour le second tour des élections le dimanche 27 juin.