Votre météo par ville

Une nouvelle équipe à la tête des JA Hauts-de-France

27-08-2020

Actualité

C’est tout frais

Les Jeunes agriculteurs des Hauts-de-France ont tenu leur assemblée générale lundi 24 août 2020 à Roye (80). Édouard Brunet a été réélu président du syndicat, après l’avoir coprésidé pendant près de deux ans avec Simon Ammeux.

JA Jeunes agriculteurs Hauts-de-France août 2020
Les membres du conseil d’administration des JA Hauts-de-France. © JA Hauts-de-France

En raison de la situation sanitaire actuelle, les Jeunes agriculteurs des Hauts-de-France ont tenu leur assemblée générale à huis clos. Organisée à Roye, dans la Somme, celle-ci a permis d’élire une nouvelle équipe. “Après avoir assuré la coprésidence de Jeunes agriculteurs Hauts-de-France avec Simon Ammeux de 2018 à 2020, Édouard Brunet continuera seul son engagement régional en tant que président pour un nouveau mandat”, révèle le syndicat régional dans un communiqué du 25 août.

Quentin Destombes a été élu secrétaire général, tandis que Guillaume Clop et Mathieu Leterme, élus aux postes de vice-présidents, seront en charge du renouvellement des générations en agriculture.

Le bureau des Jeunes agriculteurs Hauts-de-France

Président
 : Édouard Brunet (80)
Secrétaire général : Quentin Destombes (59)
Secrétaires généraux adjoints : Mathieu Willemetz (62), Gwenaëlle Desrumeaux (60)
Vice-président en charge du renouvellement des générations en agriculture : Guillaume Clop (80), Mathieu Leterme (02)
Trésorier : Benoit Vaillant (59)
Membres : Fabien Housez (59), Georges-André Muzart (02), Hervé Davesne (60)

Le renouvellement des générations

Le renouvellement des générations fera donc partie, de façon logique, des priorités du syndicat. La nouvelle équipe dit vouloir renforcer ses travaux et ses réflexions sur le sujet, tout comme sur le foncier et la communication.

Les Jeunes agriculteurs des Hauts-de-France poursuivent ainsi leur “réflexion pour la construction de dispositifs facilitant l’installation et la transmission. L’objectif est d’apporter une réponse adaptée au contexte régional et aux problématiques rencontrées par les jeunes”, souligne le communiqué.

Le foncier

L’accès au foncier fera aussi partie des dossiers prioritaires du syndicat. “L’équipe considère qu’il s’agit d’un frein majeur dans la transmission des exploitations, peut-on lire dans le communiqué. La lutte contre le démembrement des exploitations est aussi une priorité des nouveaux élus. JA Hauts-de-France souhaite que les jeunes puissent s’installer sur des entités économiques complètes. Cette volonté ne pourra s’appliquer que si elle s’accompagne d’un cadre législatif fort et que le poids des instances régulatrices est réaffirmé.”

La communication

Enfin, la communication sera également au cœur de leur action. “Les objectifs sont multiples : créer et maintenir le lien avec les consommateurs, valoriser la capacité de résilience et d’adaptation du monde agricole, promouvoir les métiers de l’agriculture et leur importance, créer des vocations.”

La nouvelle équipe affiche aussi la volonté de travailler au renforcement des liens entre les différentes structures départementales, “pour établir des positions régionales fortes sur les dossiers phares de la région.”

Laura Béheulière

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Lin fibre : Réflexion autour d’un fonds stratégique d’investissement
La conférence de presse de l’Alliance du lin et du chanvre européens s’est déroulée le 21 mars. Les préside [...]
Lire la suite ...

Pommes de terre : Top 15 des solutions de conservation
C’est un des problèmes majeurs de la filière pommes de terre : l’augmentation des coûts de l’énerg [...]
Lire la suite ...

Enquête de la FRSEA : Les profils des salariés
Employeurs de demain : Que recherchez- vous chez un salarié ? La FRSEA Hauts-de-France réalise une enquête sur le  [...]
Lire la suite ...

Réforme des retraites. L’Assemblée nationale rejette les motions de censure
Lundi 20 mars 2023, l'Assemblée nationale a dû se prononcer sur deux motions de censure déposées vendredi 17 mars [...]
Lire la suite ...

Classement : les meilleures frites sont à Hersin-Coupigny
Chaque année, le site Lesfriteries.com établit son classement des meilleures friteries de France. Les premières place [...]
Lire la suite ...

Sorties : Un week-end pour ramasser les déchets
L'opération Hauts-de-France propres est de retour pour une nouvelle édition. Elle se déroulera sur trois jours : les [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires