Actualité
16-11-2023

DOSSIER ÉNERGIE. « Le bois énergie est la dernière valorisation de la filière »

Elle est l'énergie renouvelable la plus utilisée de France. La biomasse solide (bois, miscanthus, lin...) devrait profiter d'un « environnement réglementaire et contextuel » favorable d'ici les prochaines années, expliquent les représentants de la Fibois Hauts-de-France.

Fabienne Delabouglise (à gauche) et Leigh Mitchell (à droite) représentent la Fibois Hauts-de-France. © Fibois
Première énergie renouvelable de France, la biomasse solide, qui prend différentes formes, est amenée à se développer encore. Fabienne Delabouglise, déléguée générale de Fibois Hauts-de-France (interprofession de la filière forêt-bois.) et Leigh Mitchell, chargé de mission bois énergie, font le point sur l'état de la filière et les enjeux auxquels elle est confrontée.

Que met-on derrière le terme de « biomasse solide » ?

Leigh Mitchell : On parle de différents types de biomasse, à la fois le bois, le miscanthus, les anas de lin. On les qualifie d'énergie...

Il vous reste 70% de l'article à lire.

Terres et Territoires réserve cet article à ses abonnés.

Vous êtes abonné(e) ?

Si vous rencontrez un problème de connexion, contactez notre service abonnement : abonnement@terresetterritoires.com ou au 03 20 30 42 30

Partager l'article

écologie énergie Hauts-de-France

Dans la même rubrique

Actualité

Au rucher neuvillois, le miel rime avec sensibilisation

Lire la suite...

Actualité

Dans le boulonnais, le pâturage devient un gardien des paysages

Lire la suite...

Actualité

Retrait-gonflement des argiles : l’Etat expérimente un dispositif de prévention dans le Nord

Lire la suite...
Depuis plusieurs jours, le pays de Condé fait face à une pression d'eau potable faible. © Pixabay

Actualité

Vague de chaleur et filet d’eau : le réseau d’eau du Pays de Condé frôle la panne sèche

Lire la suite...

Actualité

Pollution atmosphérique : mise en place de mesures de réduction des émissions de polluants en région Hauts-de-France

Lire la suite...
Le CESER s'est réuni le 19 mai à Lille. © J. B.

Actualité

Face au défi climatique, les Hauts-de-France misent sur l’innovation agricole

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !