Votre météo par ville

Dunkerque : accident mortel à Nord céréales

26-06-2020

Actualité

Chute mortelle d’un prestataire de services lors d’une opération de nettoyage annuel sur le site de Nord céréales. Les circonstances de l’accident restent à déterminer.

Un prestataire de service a été victime d’une chute mortelle dans la matinée du 26 juin sur le site de Nord céréales à Dunkerque. Il participait à une opération de nettoyage annuel des silos de stockage.

« Si à ce stade nous ignorons les raisons de ce drame, la mort d’un homme reste toujours inacceptable», se désole Laurent Bué, président de Nord Céréales.

Chaque année en fin de campagne, et avant d’accueillir les nouvelles récoltes, une entreprise externe spécialisée entreprend le nettoyage de la toiture de ces silos, avec notamment un travail en hauteur très délicat.

« Les hommes qui composent les équipes de ce prestataire sont des alpinistes chevronnés et aguerris à ce type de missions qu’ils pratiquent régulièrement sur de nombreux autres sites nécessitant leurs compétences », souligne Joël Ratel, directeur général de Nord céréales.

Incompréhension

Leur professionnalisme est reconnu. C’est donc l’incompréhension face à la chute d’une trentaine de mètres de cet homme alors qu’il était sur le toit d’un des silos.

Malgré l’intervention rapide des secours qui ont tenté de le réanimer plus de quarante minutes, il est décédé. il était âgé de 48 ans.

« La sécurité des femmes et des hommes sur le site de Nord céréales est au cœur de nos priorités et nous souhaitons connaître les causes à l’origine de ce terrible accident survenu ce matin », poursuit Joël Ratel.

Une enquête est actuellement en cours pour déterminer les circonstances exactes du drame. Elle est confiée à la police de Grande-Synthe.

« Nous adressons à la famille et aux proches qui viennent de perdre un être cher, nos pensées les plus sincères et saluons le professionnel reconnu qu’il était », ajoute Laurent Bué.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Un plan de relance à 1,3 milliard d’euros pour les Hauts-de-France
Le conseil régional a voté le 30 juin un plan de relance de 1,3 milliard d'euros pour aider les entreprises des Haut [...]
Lire la suite ...

Qualité de l’air : les résidus de pesticides sous surveillance
De juin 2018 à juillet 2019, la France a surveillé les résidus de pesticidesprésents dans l'air. Dans les Hauts-de [...]
Lire la suite ...

Qui est Julien Denormandie, le nouveau ministre de l’Agriculture ?
À quelques jours près, Didier Guillaume n’aura pas eu le temps de finaliser sa réforme de la gestion des risque [...]
Lire la suite ...

La fédération Norlink portée sur les fonts baptismaux
Fédérer les ports mais aussi tous les acteurs des chaînes logistiques de la région Hauts-de-France pour répondre au [...]
Lire la suite ...

Plus d’une poule pondeuse sur deux élevée en plein air
La filière des œufs a atteint cette année son objectif de 50 % de poules élevées en système alternatif, avec deux [...]
Lire la suite ...

La solidarité paille s’organise dans le Nord et le Pas-de-Calais
Faute de fourrages et de paille, certains éleveurs se demandent comment ils vont passer l’hiver. Les FDSEA et JA [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires