Votre météo par ville
Un prestataire de service a été victime d’une chute mortelle dans la matinée du 26 juin sur le site de Nord céréales à Dunkerque. Il participait à une opération de nettoyage annuel des silos de stockage.
“Si à ce stade nous ignorons les raisons de ce drame, la mort d’un homme reste toujours inacceptable», se désole Laurent Bué, président de Nord Céréales.
Chaque année en fin de campagne, et avant d’accueillir les nouvelles récoltes, une entreprise externe spécialisée entreprend le nettoyage de la toiture de ces silos, avec notamment un travail en hauteur très délicat.
“Les hommes qui composent les équipes de ce prestataire sont des alpinistes chevronnés et aguerris à ce type de missions qu’ils pratiquent régulièrement sur de nombreux autres sites nécessitant leurs compétences”, souligne Joël Ratel, directeur général de Nord céréales.
Leur professionnalisme est reconnu. C’est donc l’incompréhension face à la chute d’une trentaine de mètres de cet homme alors qu’il était sur le toit d’un des silos.
Malgré l’intervention rapide des secours qui ont tenté de le réanimer plus de quarante minutes, il est décédé. il était âgé de 48 ans.
« La sécurité des femmes et des hommes sur le site de Nord céréales est au cœur de nos priorités et nous souhaitons connaître les causes à l’origine de ce terrible accident survenu ce matin », poursuit Joël Ratel.
Une enquête est actuellement en cours pour déterminer les circonstances exactes du drame. Elle est confiée à la police de Grande-Synthe.
« Nous adressons à la famille et aux proches qui viennent de perdre un être cher, nos pensées les plus sincères et saluons le professionnel reconnu qu’il était », ajoute Laurent Bué.