Votre météo par ville
Le métier qui leur plaît, c’est celui d’endivier. Et plus généralement celui d’agriculteur. Maxence Dubaele et Thomas Danrée, élèves à l’école d’ingénieurs ISA Lille, participent au concours “Je filme le métier qui me plaît”, dans le cadre du festival Parcours métiers awards, qui se tient en ligne jusqu’au 1er juin. Pour cela, ils ont filmé le quotidien de Christophe Mazingarbe, producteurs d’endives à Sainghin-en-Mélantois (59), et de son équipe.
“Investit dans son métier et son entreprise, il a eu à cÅ“ur de nous présenter son quotidien et le processus de production d’une endive, expliquent les étudiants dans le texte de présentation de leur film (à visualiser ici). Par l’intermédiaire de cette vidéo, nous avons essayé de transmettre les valeurs de ce jeune agriculteur, qui incarne pour nous la nouvelle génération de producteurs.”
L’ISA de Lille n’est pas le seul établissement de la région représenté. Des élèves du lycée polyvalent hôtelier Marguerite Yourcenar de Lille sont par exemple allés à la rencontre du chef Maxime Leplat, pour parler de son métier et de son savoir-faire… autour de différentes recettes mettant en avant un fruit régional, la pomme !
Au total, plus de 250 films ont été réalisés en France et à travers le monde sur la thématique “Régions et monde”. Les internautes ont jusqu’au vendredi 21 mai pour voter pour leur vidéo préférée : ici.
Mais ce n’est pas tout, car le festival présente au total plus de 1000 films de trois minutes, permettant de mettre à l’honneur d’innombrables métiers et formations.
Laura Béheulière