Votre météo par ville

Des élèves de l’ISA Lille filment le métier d’endivier

17-05-2021

Actualité

#Tracetonsillon

Faire découvrir les métiers et les formations : c’est le but du festival Parcours métiers awards. Dans ce cadre, plusieurs élèves de la région Hauts-de-France participent aux concours « Je filme le métier qui me plaît ».

Capture d’écran du film « Endivier, un métier de passion et d’envie ».

Le métier qui leur plaît, c’est celui d’endivier. Et plus généralement celui d’agriculteur. Maxence Dubaele et Thomas Danrée, élèves à l’école d’ingénieurs ISA Lille, participent au concours « Je filme le métier qui me plaît », dans le cadre du festival Parcours métiers awards, qui se tient en ligne jusqu’au 1er juin. Pour cela, ils ont filmé le quotidien de Christophe Mazingarbe, producteurs d’endives à Sainghin-en-Mélantois (59), et de son équipe.

« Investit dans son métier et son entreprise, il a eu à cœur de nous présenter son quotidien et le processus de production d’une endive, expliquent les étudiants dans le texte de présentation de leur film (à visualiser ici). Par l’intermédiaire de cette vidéo, nous avons essayé de transmettre les valeurs de ce jeune agriculteur, qui incarne pour nous la nouvelle génération de producteurs. »

De l’endive… à la pomme

L’ISA de Lille n’est pas le seul établissement de la région représenté. Des élèves du lycée polyvalent hôtelier Marguerite Yourcenar de Lille sont par exemple allés à la rencontre du chef Maxime Leplat, pour parler de son métier et de son savoir-faire… autour de différentes recettes mettant en avant un fruit régional, la pomme !

Au total, plus de 250 films ont été réalisés en France et à travers le monde sur la thématique « Régions et monde ». Les internautes ont jusqu’au vendredi 21 mai pour voter pour leur vidéo préférée : ici.

Mais ce n’est pas tout, car le festival présente au total plus de 1000 films de trois minutes, permettant de mettre à l’honneur d’innombrables métiers et formations.

Laura Béheulière

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Bio : le taux de déconversions pourrait atteindre 5% en 2021 (Agence bio)
En 2021, selon les chiffres provisoires de l’agence bio publiés ce 21 janvier, près de 4% des exploitations convert [...]
Lire la suite ...

Protéines animales : Ÿnsect démarrera sa ferme verticale au second semestre
Entreprise de production de protéines et d’engrais naturels d’insectes fondée en 2011, Ÿnsect a annoncé [...]
Lire la suite ...

Betterave : une campagne « globalement moyenne »
Bilan de campagne, point marché, sujets d'actualité pour la filière... Comme chaque année, la CGB organisait ses ré [...]
Lire la suite ...

ZNT : les agriculteurs apportent la facture
Emmenés par les FDSEA et les JA du Nord-Pas de Calais, des représentants du monde agricole sont allés en fin de semai [...]
Lire la suite ...

Barbara Pompili réunit les ministres européens de l’environnement et de l’énergie à Amiens
De jeudi 20 à samedi 22 janvier, la ministre de l'Environnement Barbara Pompili réunit ses homologues européens à Am [...]
Lire la suite ...

Insertion : deux ministres au chevet du Panier de la mer
Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'Autonomie, et Brigitte Klinkert, ministre déléguée à l'Insertion, é [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires