Reportages photo
21-12-2020

Endives : après l’arrachage, place au forçage

Les arrachages de racines d’endives ont pris fin il y a quelques semaines. La période de forçage va désormais s’étendre jusqu’à juin pour satisfaire la demande. Zoom sur la star de l’hiver de notre région : l’endive.

Silence, les endives poussent. Elles mettent 21 jours à atteindre la taille idéale. © DR

Certains l’appellent endive, d’autres chicon. Deux noms pour un même produit. À Sainghin-en-Weppes (59), depuis fin octobre, les endives de la famille Buisine sommeillent dans des palox en attendant d’être forcées. Tout a commencé par le semis. « Dès le mois de mai, mon fils Franck sème 22 hectares de racines d’endives« , explique Francine Buisine en charge de l’atelier malgré ses 70 ans.

Chaque année, Franck, Francine et Charles, son père, produisent 550 à 600 tonnes d’endives. Toutes sont produites sur l’exploitation sauf certaines années où la récolte est moindre. Visite dans leur atelier de forçage :

Lucie Debuire

Partager l'article

Dans la même rubrique

Actualité

Élevage : quand le chien devient le bras droit de l’agriculteur

Lire la suite...

Actualité

D’éleveur laitier à formateur de chiens de troupeau : le pari de Thomas Petit

Lire la suite...

Actualité

Le méteil s’impose comme une alternative crédible au ray-grass

Lire la suite...

Non classé

Betteraves : Agir au plus tôt face au risque de pucerons

Lire la suite...

Actualité

Pourquoi génotyper ses animaux va devenir incontournable ?

Lire la suite...

Actualité

Des mix de dérobées fourragères à l’épreuve

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !