Quand ils évoquent leur voyage à Malte réalisé un an plus tôt, Marylou, Mathis et Valentine, 17 à 19 ans, ont encore des étoiles dans les yeux. Avec quatre de leurs camarades de première Sapat (services aux personnes et animation des territoires) de la MFR d’Hucqueliers, ils sont partis deux semaines avec le programme européen Erasmus. Une première pour la MFR.
Au programme : stage et découverte de cette île, ancienne colonie britannique, pour seulement 40 euros. Une occasion unique source de motivation pour Mathis : « Je n’avais jamais pris l’avion et ça me permettait de voyager ».
« Quand on est arrivé, on a eu de la grêle. Ils nous ont dit qu’ils n’avaient jamais eu ça. Sinon il faisait 20-25° et du soleil alors qu’ici il pleuvait », se souvient Valentine. « On est arrivé en plein carnaval ! Quand je suis arrivé dans la famille d’accueil, ils m’ont dit « pose tes affaires et va voir le carnaval », poursuit Mathis. Il y avait des enfants déguisés, des chars animés avec des grosses têtes qui bougent. »
Une entrée en matière avant le début de leurs stages dans des crèches et garderies. Ils y découvrent de nouvelles pratiques et façons d’appréhender les choses avec les enfants. « Tout est différent dans leur façon de travailler, explique Marylou. Ils n’ont pas les mêmes protocoles, les mêmes règles d’hygiène. » « Les enfants mangent toutes les deux heures, régulièrement des vraies assiettes », enchérit Mathis.
Le défi : comprendre et se faire comprendre en anglais. Pour Marylou, ça a été. Elle a apprécié « les moments passés à discuter avec la famille d’accueil ». Pour les autres, ça a pu être plus laborieux. « Heureusement, on était deux par famille d’accueil et il y avait aussi d’autres jeunes », rigole Valentine, moins à l’aise que sa camarade. Autre challenge : se débrouiller pour aller jusqu’à leur lieu de stage respectif à pied ou en transport en commun. « Tous les gens sont souriants là-bas. Si on est perdu ici, on ne nous aide pas. Là-bas, on nous aide », explique Mathis.
Tous le reconnaissent : cette expérience les « a aidés à travailler notre anglais, les échanges étaient plus fluides à la fin mais on s’est rendu compte que l’anglais à l’école et en vrai, c’est complètement différent. En cours, on apprend, on ne le pratique pas tout le temps ».
Entre leurs 10 jours, de 9 h à 16 h, ils se retrouvent pour aller se balader. Au programme de leur temps libre : découverte de la capitale de Malte, La Valette, et de son riche patrimoine historique et culturel, shopping, sortie à la mer… Bien qu’on soit au mois de février et que l’eau soit « un peu fraîche », avouent-ils, ça ne les a pas empêchés de se baigner. « On voyait nos pieds dans l’eau, c’était dingue », sourit Valentine. « On est aussi allé voir un site où a été tourné Game of Thrones », ajoute Marylou, qui a beaucoup aimé St Peters Pool, une piscine naturelle.
Une expérience largement partagée à leur retour – « beaucoup de nos camarades nous ont dit qu’ils auraient bien aimé le faire mais qu’ils n’en ont pas eu le courage » – et qui en a motivé plus d’un : cette année, six élèves de première Sapat se sont envolés pour Cork, en Irlande pour de nouvelles aventures.
Mathis, quant à lui, aimerait « bien retourner à Malte, pour me remettre dans l’ambiance et peut-être aussi parce que c’est mon premier voyage et qu’il y a un côté rassurant » et « il y a plein de choses qu’on n’a pas pu visiter ». Pour Marylou, ce voyage a ouvert les horizons. « J’aimerais aller partout dans le monde », lance-t-elle.
Lire aussi : A la MFR, on vient pour être au service des personnes
Claire Duhar
Actualité
Actualités, Articles, Enseignement
Brèves
Actualités, Articles, Enseignement
Ecoutez son histoire !
par Justine Demade Pellorce
<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>
écouter