Votre météo par ville

Ovinpiades : les jeunes bergers régionaux rêvent de Paris !

16-01-2020

Actualité

#Tracetonsillon

La finale régionale Hauts-de-France des 15e Ovinpiades des Jeunes bergers a bientôt lieu ! Elle se déroulera mercredi 22 janvier 2020 au lycée agricole de Sains-du-Nord (59).

jeune berger ovinpiades terres et territoires
© DR

Interbev ovins et l’ensemble de la filière ovine organisent les Ovinpiades des Jeunes bergers. Ce concours s’adresse aux jeunes de 16 à 24 ans, élèves dans un établissement agricole. C’est le moment où « le métier d’éleveur de brebis dévoile ses atouts pour susciter des vocations », soulignent les organisateurs dans un communiqué du 15 janvier 2020.

Au cours des prochaines années, plus d’un éleveur de brebis sur deux partira à la retraite. Pour assurer le renouvellement de génération et le maintien de sa production, la filière ovine propose près de 10 000 emplois d’éleveurs.

40 élèves issus de sept lycées agricoles

La finale régionale Hauts-de-France se déroulera le mercredi 22 janvier 2020 au lycée agricole de Sains-du-Nord. Elle réunira 40 élèves, issus de sept établissements d’enseignement agricole : CFA de Sains-du-Nord, EPLEFPA de Crézancy, Institut de Genech, lycée agricole de Radinghem, LEGTA de la Thiérache à Fontaine les Vervins, MFR Beauregard à Clairfontaine et MFR de Songeons.

« Pour être les meilleurs jeunes bergers de Hauts-de-France, les candidats devront réussir avec brio les épreuves théoriques et pratiques, inspirées des gestes quotidiens de l’éleveur »

« Pour être les meilleurs jeunes bergers de Hauts-de-France, les candidats devront réussir avec brio les épreuves théoriques et pratiques, souligne le communiqué. Trier des brebis à l’aide d’un lecteur électronique, apprécier la santé d’une brebis, évaluer son état corporel, lui parer ses onglons ou encore choisir le bélier le plus qualifié… »

La finale nationale au Salon

Les deux candidats arrivés en tête du classement de la finale régionale auront la chance de conquérir le titre de meilleur jeune berger de France 2020. La finale nationale se déroule le samedi 22 février 2020, au Salon international de l’agriculture à Paris. Ils représenteront avec fierté leur territoire, leur lycée, face à 38 autres candidats.

Simon Playoult

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Enquête : 3 agriculteurs sur 4 se déclarent insatisfaits de leurs relations avec l’industrie agroalimentaire
Alors que démarre le Salon de l’agriculture, l’institut de sondages Ipsos dévoile les chiffres de sa derni [...]
Lire la suite ...

« Qui mieux qu’un agriculteur peut parler de l’agriculture ? »
Passionnée par l'agriculture et l'étude de la société, Valérie Dahm sillonne la France à coups de phrases chocs po [...]
Lire la suite ...

« Là où l’État sanctionne, la Région va accompagner »
En amont du Salon de l’agriculture, la vice-présidente de la Région, Marie-Sophie Lesne, a tenu une conférence [...]
Lire la suite ...

Guillaume et sa rouge flamande en quête du Graal
Éleveur à Auchy-les-Mines (62), Guillaume Dedourge emmène Nielle des blés, sa vache, au célèbre concours génér [...]
Lire la suite ...

Des jeunes de Genech en lice pour le trophée des lycées
Six jeunes de l'Institut de Genech (59) participent pendant quatre jours au trophée national des lycées agricoles su [...]
Lire la suite ...

Bien-être animal : un label régional au Salon de l’agriculture
Nicolas Fagoo, négociant en bestiaux et éleveur à Saint-Omer, a lancé il y a un an un label valorisant le bien-être [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires