Votre météo par ville

Ovinpiades : les jeunes bergers régionaux rêvent de Paris !

16-01-2020

Actualité

#Tracetonsillon

La finale régionale Hauts-de-France des 15e Ovinpiades des Jeunes bergers a bientôt lieu ! Elle se déroulera mercredi 22 janvier 2020 au lycée agricole de Sains-du-Nord (59).

jeune berger ovinpiades terres et territoires
© DR

Interbev ovins et l’ensemble de la filière ovine organisent les Ovinpiades des Jeunes bergers. Ce concours s’adresse aux jeunes de 16 à 24 ans, élèves dans un établissement agricole. C’est le moment où « le métier d’éleveur de brebis dévoile ses atouts pour susciter des vocations », soulignent les organisateurs dans un communiqué du 15 janvier 2020.

Au cours des prochaines années, plus d’un éleveur de brebis sur deux partira à la retraite. Pour assurer le renouvellement de génération et le maintien de sa production, la filière ovine propose près de 10 000 emplois d’éleveurs.

40 élèves issus de sept lycées agricoles

La finale régionale Hauts-de-France se déroulera le mercredi 22 janvier 2020 au lycée agricole de Sains-du-Nord. Elle réunira 40 élèves, issus de sept établissements d’enseignement agricole : CFA de Sains-du-Nord, EPLEFPA de Crézancy, Institut de Genech, lycée agricole de Radinghem, LEGTA de la Thiérache à Fontaine les Vervins, MFR Beauregard à Clairfontaine et MFR de Songeons.

« Pour être les meilleurs jeunes bergers de Hauts-de-France, les candidats devront réussir avec brio les épreuves théoriques et pratiques, inspirées des gestes quotidiens de l’éleveur »

« Pour être les meilleurs jeunes bergers de Hauts-de-France, les candidats devront réussir avec brio les épreuves théoriques et pratiques, souligne le communiqué. Trier des brebis à l’aide d’un lecteur électronique, apprécier la santé d’une brebis, évaluer son état corporel, lui parer ses onglons ou encore choisir le bélier le plus qualifié… »

La finale nationale au Salon

Les deux candidats arrivés en tête du classement de la finale régionale auront la chance de conquérir le titre de meilleur jeune berger de France 2020. La finale nationale se déroule le samedi 22 février 2020, au Salon international de l’agriculture à Paris. Ils représenteront avec fierté leur territoire, leur lycée, face à 38 autres candidats.

Simon Playoult

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Tereos distribue du gel hydroalcoolique à tous ses coopérateurs
Les sucreries de Lillers et de Boiry-Sainte-Rictrude (62) du groupe Tereos fabriquent depuis mi-mars du gel hydroalcool [...]
Lire la suite ...

Pâques : Les chocolatiers marchent sur des œufs
Pâques sans chocolat, ce n’est pas Pâques. Oui mais voilà, avec le confinement, les consommateurs ne pensent pa [...]
Lire la suite ...

Bien-être animal: l’agroalimentaire français bien placé, sans être leader
Les entreprises françaises sont en bonne place dans le classement 2019 du BBFAW (Business benchmark on farm animal welf [...]
Lire la suite ...

Les précautions à prendre pour faire ses courses, son ménage et pour ses animaux
L'Anses a émis des recommandations sur les précautions à prendre face au coronavirus pour l'alimentation, les courses [...]
Lire la suite ...

Coronavirus : pas d’épandage des boues d’épuration sans hygiénisation
Saisie en urgence par le ministère de l’Agriculture le 20 mars 2020, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (An [...]
Lire la suite ...

Se confiner au vert, ils préfèrent
Une étude récente des lieux de consommation prouve que les citadins se sont massivement déplacés vers la côte et la [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires