Actualité
06-11-2024

Festival. Dans les Hauts-de-France, les arbres ne cachent pas la forêt

Le festival Arbre et nature fait son apparition dans les Hauts-de-France du 16 novembre au 22 décembre avec pour thème majeur « Plantons pour l’avenir ».

Le festival vise à sensibiliser à la biodiversité du territoire et à sa préservation, comme ce châtaignier commun, à La Capelle-lès-Boulogne, lauréat de l’arbre de l’année 2021. © Emmanuel Boitier

Le festival Arbre et nature, successeur du festival de l’arbre et des chemins ruraux, s’inscrit dans le plan Arbres Hauts-de-France, lancé en 2020, qui vise à planter un million d’arbres.

À travers un ensemble de manifestations, les associations, des entreprises, des collectivités locales ou encore des écoles proposent d’explorer des forêts faisant ressortir les écosystèmes locaux. Le but : sensibiliser les participants à la biodiversité de leur territoire et à la protection de la nature grâce à des visites guidées, des conférences et même des ateliers de plantations d’arbres.

Ce festival est une belle occasion pour les curieux et amoureux de la nature d’apprendre à préserver les espaces naturels aux côtés de professionnels passionnés. C’est aussi l’occasion d’échanger avec les femmes et les hommes qui étudient, protègent et entretiennent ces espaces qui sont à la fois précieux, mais souvent fragiles.

La plupart des manifestations sont gratuites et ouvertes à tous publics, adultes comme enfants. De nombreuses manifestations sont également accessibles aux personnes à mobilité réduite. Vous pouvez également consulter le « guide de l’organisateur » si vous souhaitez créer votre propre manifestation.

À Neufchâtel-Hardelot, assistez, par exemple, le vendredi 15 novembre à une plantation d’arbres des naissances à 17 h au clos des prairies puis au vernissage des œuvres des enfants à 17 h 30 à la bibliothèque municipales. Le lendemain, le samedi 16 novembre, assistez à une conférence sur le réchauffement climatique de 10 h à 12 h au salon Escoffier ou prenez le départ pour une balade en forêt d’Ecault avec le parc des caps et marais d’opale et l’ONF à 14 h au départ du parking de la forêt d’Ecault (inscriptions pour ces deux événements au 03 21 99 94 94). 

Lucie Pointeau 

Partager l'article

Hauts-de-France

Dans la même rubrique

Actualité

Nord-Pas-de-Calais : notre sélection pour les journées du patrimoine

Lire la suite...

Actualité

La Fête du lait 2026, entre terroir et nature

Lire la suite...

Actualité

Retour du Côte d’Opale Freerider les 11, 12 et 13 septembre à Sainte-Cécile

Lire la suite...

Actualité

Jardins en scène : près de 150 spectacles gratuits

Lire la suite...

Actualité

Sortir en nature et redécouvrir son territoire avec les terrils

Lire la suite...

Actualité

Marles-sur-Canche : la pâture à joncs retrouve une nouvelle vie

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !