Actualité
28-06-2021

Clap de fin pour la chasse à la glu

Le Conseil d’État vient de juger définitivement illégale la pratique de la chasse à la glu.

terres et territoires grives oiseaux © Pixabay
En France, la chasse à la glu concerne principalement les grives et les merles. © Pixabay

Le Conseil d’État, plus haute juridiction française, vient de sonner le clap de fin définitif pour la chasse à la glu (retrouvez l’intégralité de la décision ici). La pratique était suspendue depuis l’été 2020. Pour rappel, elle consiste à enduire de glu des branches d’arbres afin d’immobiliser des oiseaux s’y posant par hasard ou placés volontairement, pour en faire des appelants.

Contraire au droit européen

L’instance a pris sa décision après avoir interrogé la Cour de justice de l’Union européenne. Cette dernière considère que le piégeage à la glu ne respecte pas la directive européenne pour les oiseaux parce qu’il n’est pas sélectif.

Lire aussi : Une baisse inquiétante des populations d’oiseaux

Par conséquent, le Conseil d’État annule, à compter du 28 juin, les arrêtés ministériels qui autorisent par dérogation la pratique considérée comme traditionnelle dans certaines régions. « Le seul objectif de préserver ces traditions ne suffit pas à justifier une dérogation aux interdictions de principe que pose la directive européenne », estime le Conseil d’État.

Virginie Charpenet

Partager l'article

chasse oiseaux

Dans la même rubrique

Actualité

Forêt de Mormal : à l’écoute du brame du cerf

Lire la suite...

Actualité

Vincent Gavériaux, un naturaliste nordiste à la rencontre du loup

Lire la suite...

Actualité

Loup : faut-il s’attendre à son retour en force ?

Lire la suite...

Actualité

Un loup observé aux portes de Cambrai

Lire la suite...

Actualité

Connaissez-vous vraiment les chauves-souris ? La réponse avec Aurélie Delaval

Lire la suite...

Actualité

Marles-sur-Canche : la pâture à joncs retrouve une nouvelle vie

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !