Votre météo par ville
L’histoire entre Henri Leconte et Roland-Garros aurait pu être encore plus belle. Joueur professionnel de tennis de 1980 à 1996, le natif de Lillers (62) a marqué de son empreinte le tournoi à quatre reprises. En 1984, il y remporte le titre en double avec Yannick Noah, ce qui lui offre une certaine notoriété et lui permet d’atteindre la 5e place au classement mondial quelques mois plus tard. Son plus beau fait d’armes est de s’être hissé en finale (simple) de Roland-Garros en 1988. Henri Leconte sera toutefois battu par le Suédois Mats Wilander. Le Lillerois atteindra également les demi-finales en 1986 et 1992.
Ancienne numéro un mondiale (en 2004 et 2006), Amélie Mauresmo débute le tennis au club de Bornel, dans l’Oise, puis prend sa licence à celui de Méru (60). La Picarde se fait connaître du grand public en 1999 en atteignant, à 19 ans, la finale de l’Open d’Australie. Au cours de sa carrière, elle remportera 25 titres avant de prendre sa retraite en 2009. Son parcours ne s’arrête pas là puisqu’Amélie Mauresmo devient, en 2012, capitaine de l’équipe de France de Fed Cup (féminine). Poste qu’elle occupera jusqu’en 2017.
Parallèlement, elle devient l’entraîneuse du joueur de tennis écossais Andy Murray (ex numéro un mondial) entre 2014 et 2016. En juin 2018, Amélie Mauresmo est nommée au poste de capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis pour succéder à Yannick Noah mais renonce à cette fonction pour devenir la coach de Lucas Pouille.
Les Nordistes en quête du graal. Ils sont plusieurs joueurs, originaires du Nord et du Pas-de-Calais, à vouloir décrocher un titre à Roland-Garros cette année :
⊲ Kristina Mladenovic, née à Saint-Pol-sur-Mer (59), près de Dunkerque, en 1993, est engagée dans le tableau dames. Vainqueur de la finale 2016 du double dames de Roland-Garros (avec sa partenaire Caroline Garcia), elle est la première joueuse française à avoir atteint la finale de tous les tournois du Grand Chelem (Wimbledon, US Open, Open d’Australie) en double. Un joli palmarès à seulement 26 ans.
⊲ Pauline Parmentier est l’une des joueuses les plus expérimentées du circuit. Native de Cucq (62), près du Touquet, en 1986, elle est professionnelle depuis le début des années 2000. En 2018, la Cucqoise s’est illustrée en remportant les tournois d’Istanbul et du Québec.
⊲ Lucas Pouille est l’un des meilleurs tennismans français du moment. Il grandit à 200 mètres du Tennis club de Loon-Plage (59), où est située la maison familiale, et y passe une grande partie de son enfance. Dès l’âge de huit ans, le jeune droitier (né en 1994) est repéré et intègre, quatre ans plus tard, une école de la Fédération française de tennis. Professionnel depuis 2012, Lucas Pouille est déjà allé en quarts de finale de Wimbledon et de l’US Open. En janvier 2019, il entre dans le dernier carré du tournoi de l’Open d’Australie mais est battu par Novak Djokovic en demi-finale.
C’est elle la star numéro un du tournoi. Cette terre rouge et fine qui recouvre les célèbres courts de Roland-Garros. Redoutée par certains joueurs, vénérée par d’autres, la terre battue fait intégralement partie du spectacle. Elle est un élément à part entière que les participants doivent dompter pour remporter un match.
C’est à Templeuve (59), dans la Pévèle, que l’argile est extraite par une entreprise qui fabrique des briques. Une petite partie de sa production annuelle est ensuite traitée par une société spécialisée de l’Oise qui va la broyer subtilement pour en faire de l’or rouge. Durant la compétition, une équipe technique est exclusivement dédiée à l’entretien des courts et à la gestion de la terre battue.
Simon Playoult