C’est un coin de verdure et de couleurs à découvrir et savourer. À Chériennes, dans le Pas-de-Calais, près d’Hesdin, se cache le Jardin des lianes. Le lieu respire la nature, il y fait bon déambuler ou s’asseoir, bref se laisser aller. « Un jardin, ça va vous toucher, ça va vous émouvoir », sourit Guy Lebel, créateur des lieux avec sa femme, Éliane.
Dans les yeux de cet autodidacte se lisent la passion débordante pour son jardin et l’envie « de donner des idées et de partager ». Le couple a façonné petit à petit le jardin depuis 1985, plante par plante, arbre par arbre. « C’est une façon de vivre », raconte le jardinier (plus si) amateur.
Le lieu est un véritable « jardin à l’anglaise », sauvage avec une nature fleurie. Le couple utilise des plantes couvre sols comme les géraniums ou les pervenches. Elles donnent un aspect champêtre, mais pas seulement : elles permettent de limiter considérablement les besoins en désherbage et en arrosage. Aussi, le couple ne traite plus ses plantes et sols depuis une bonne quinzaine d’années. « C’est une prise de conscience de l’environnement, confie Guy Lebel. On mélange énormément les espèces, ce qui fait qu’il y a une certaine symbiose qui se fait, un microclimat. On ne va pas dire qu’on n’a pas de maladies mais ça se passe relativement bien ! »
Au Jardin des lianes, les curieux de passage pourront admirer des rosiers à volonté : on en trouve plus de 450 variétés différentes ! Ils côtoient arbres et arbustes de collection, ainsi que des hydrangéas, dont le jardin abrite plus de 500 variétés. « La philosophie du jardin, c’est la nature et des couleurs, beaucoup de couleurs », décrit Guy Lebel.
Nous sommes fin avril quand le propriétaire des lieux nous fait visiter les lieux. Le jardin arbore déjà de multiples coloris, mais la meilleure période reste à venir, car c’est au cœur de l’été qu’il se pare de ses plus belles couleurs ! Ouvert au public depuis plus d’une vingtaine d’années, le lieu est labellisé Jardins remarquables, un label d’État qui distingue les jardins et parcs présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique.
Guy et Éliane y invitent les visiteurs à se balader à leur guise, le temps qu’ils veulent. « Certains restent 30 minutes, d’autres de 14 h à 19 h », rigole Guy Lebel. Ici, pas de tracé à suivre, mais le couple a pris soin d’aménager le jardin de 5 400 m2 de multiples recoins. On y trouvera du mobilier, des bassins et cabanes, un pigeonnier et des nichoirs pour les oiseaux de passage eux aussi… Bonne visite !
Kévin Saroul
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Articles, C’est tout frais, Politique-syndicalisme
Actualité
Agenda
Actualité
Actualité
C’est tout frais, Consommation, Environnement, Hors-champ, Innovation, Les rencontres, Société
Actualité
C’est tout frais, Politique-syndicalisme
Actualité
C’est tout frais, Enseignement, Innovation
Actualité
C’est tout frais, Innovation, Organisations agricoles
Actualité
C’est tout frais, Environnement, Société
Actualité
C’est tout frais, Environnement, Société
Actualité
C’est tout frais, Environnement, Société
Actualité
C’est tout frais, Innovation, Société
Actualité
C’est tout frais, Politique-syndicalisme, Société
Actualité
C’est tout frais, Consommation, Société
Actualité
C’est tout frais, Les rencontres, Société
Actualité
C’est tout frais, Politique-syndicalisme
Actualité
C’est tout frais, Politique-syndicalisme
Ecoutez son histoire !
par Justine Demade Pellorce
<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>
écouter