Actualité
06-05-2022

Rencontre avec Francis Bucaille, agriculteur et agronome autodidacte

Francis Bucaille, agriculteur et agronome autodidacte, est devenu une référence sur le fonctionnement des sols agricoles.

Francis Bucaille cofondateur société Gaiago © Gaiago

S'il se penche sur les sols agricoles depuis plus de 40 ans, les réflexions sur l'agronomie et l'agriculture de Francis Bucaille sont pourtant de haut vol. Reconnu par ses pairs, cet agronome autodidacte assure avoir dépensé plus en ouvrages scientifiques qu'en tracteurs durant sa carrière d'agriculteur dans la Nièvre où il possédait 600 hectares qu'il vient de céder.

De ses années de recherches et d'expérimentations sur le terrain, il a tiré un livre intitulé Revitaliser les sols, publié fin 2020 aux éditions Dunod et préfacé par le biologiste Marc-André Selosse.

Lire aussi : Interview de Marc-André Selosse, professeur au Muséum national d’histoire naturelle de Paris

Tout un programme derrière lequel se cache un enjeu considérable, celui de « remettre les sols...

Il vous reste 70% de l'article à lire.

Terres et Territoires réserve cet article à ses abonnés.

Vous êtes abonné(e) ?

Si vous rencontrez un problème de connexion, contactez notre service abonnement : abonnement@terresetterritoires.com ou au 03 20 30 42 30

Partager l'article

Agriculture agronomie sols

Dans la même rubrique

Actualité

Damien Carême : « Une autre Europe peut être extrêmement intéressante »

Lire la suite...
Qui est Stéphane Sirot ? Chercheur en histoire sociale ! ©JDP

Actualité

Qui est Stéphane Sirot ? Chercheur en histoire sociale !

Lire la suite...
Le fondateur de Fresh data Marc-Henri Blarel. © D. P.

Actualité

Fresh data : l’outil qui utilise l’IA pour anticiper les cours des fruits et légumes

Lire la suite...
Alice Milhamont

Actualité

Qui est Alice Milhamont, la nouvelle responsable RSE d’Advitam ?

Lire la suite...

Actualité

Vincent Vibert-Roulet, directeur adjoint des MFR Hauts-de-France : « Être en apprentissage c’est être acteur de sa formation »

Lire la suite...
Naïm Bououchma © H. G.

Actualité

À l’école, « Il vaut mieux valoriser l’effort plutôt que les notes »

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !