Actualité
17-06-2026

Adapter le fourrage aux aléas climatiques avec le méteil

Les aléas climatiques sont un enjeu croissant pour les exploitations agricoles, notamment dans la gestion des fourrages. Pour s'adapter à ces nouveaux défis, Bio en Hauts-de-France cherche des solutions auprès du méteil fourrager. Laurent et Delphine Bodin en ont fait l'expérience.


Lucille Lutun accompagne Delphine et Laurent Bodin dans des essais de méteils fourragers. © J. B

Face à des aléas climatiques de plus en plus marqués, les éleveurs bios cherchent des solutions pour sécuriser leur autonomie fourragère. Laurent et Delphine Bodin, éleveurs à Samer, dans le Boulonnais, ont accueilli des essais de méteils fourragers sur une de leur parcelle. Une initiative portée par Bio en Hauts-de-France qui pourrait contribuer à renforcer la résilience des exploitations.

De la diversité avec le méteil fourrager

« En 2024, on avait le nez dans l'eau. Aujourd'hui, ça fait deux années qu'on a de la sécheresse »,...

Il vous reste 70% de l'article à lire.

Terres et Territoires réserve cet article à ses abonnés.

Vous êtes abonné(e) ?

Si vous rencontrez un problème de connexion, contactez notre service abonnement : abonnement@terresetterritoires.com ou au 03 20 30 42 30

Partager l'article

Agriculture biologique essais Fourrages

Dans la même rubrique

Actualité

Le Conservatoire d’espaces naturels fait vivre la tourbière alcaline de Marchiennes

Lire la suite...

Actualité

Sécheresse : l’Yser en crise, quelles conséquences ?

Lire la suite...

Actualité

Les écosystèmes aquatiques mis à mal par la sécheresse

Lire la suite...
180 hectares partis en fumée sur la Côte d'Opale, le feu toujours pas fixé

Actualité

Feux sur le littoral : pompiers et agriculteurs mobilisés pour contenir les incendies

Lire la suite...

Actualité

À Gravelines, des méduses entraînent l’arrêt partiel de la plus grande centrale nucléaire d’Europe occidentale

Lire la suite...

Actualité

Les petits cours d’eau vivent une sécheresse « historique » et « critique »

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !