Le parc départemental d’Olhain a eu la bonne idée d’accrocher aux cimaises de sa résidence des tirages du photographe et enseignant Patrick Devresse. Une volonté du directeur général de la structure depuis maintenant 26 ans, Yannick Audineau. Comme les prémices à la sortie de l’ouvrage et du documentaire retraçant « 50 ans d’aventures du parc d’Olhain ».
Depuis près de 50 ans, il a eu « une vie d’instit avec en parallèle une vie d’auteur-photographe ». De ses tirages d’un noir et blanc profond se dégage une grande poésie. Chaque photo est le témoignage pudique d’un instant de vie dans le bassin minier, dont la culture n’a pourtant jamais cessé d’exister. Plus précisément, Patrick Devresse parle « de mettre sa vie en résonance avec le territoire par le biais du médium photographique ». Gestes du quotidien, jeux d’enfants au bord d’une ruelle, ou portraits d’anciens habitants : rien ne lui échappe. Côté technique, il a évolué avec la technologie : « Je travaille uniquement en 24×36 en haute définition Nikon et Fuji pour pouvoir recadrer en carré sur certains travaux. Il y a quelques années, j’ai travaillé en Hasselblad 6×6, en Fuji 4,5×6, en Leica et en panoramique ».
L’exposition Corons a déjà bien voyagé puisqu’elle a été présentée en 2024 à la mairie de Drocourt, à l’office culturel d’Arras et à la médiathèque de Vimy. Primé à Thionville en 2014, pour sa série sur le 9/9bis d’Oignies, il expose depuis 1985. Mais Patrick Devresse vit au présent. Passionné, il prépare actuellement une exposition sur la langue des signes, au centre des jeunes sourds d’Arras.

Actualité
Agenda, Hors-champ, Les sorties, Loisirs, Nature, Société

Actualité
Actualités, Enseignement, Les rencontres, Société

Ecoutez son histoire !
par Justine Demade Pellorce
<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>
écouter