⏱
| Par C. D.

À la lumière de l’évolution des conditions météorologiques et face à l’augmentation des températures, la région Hauts-de-France est placé en vigilance canicule rouge par Météo France à compter de ce mercredi 24 juin midi.
« En effet, les températures devraient atteindre durant la journée entre 35 et 38 °C et devraient demeurer entre 23 et 25° pendant la nuit. L’épisode caniculaire pourrait se poursuivre jusqu’à la fin de la semaine, les prévisions de Météo France seront affinées au fur et à mesure », indique la préfecture, précisant qu’il s’agit du troisième placement en vigilance rouge canicule du département du Nord depuis la création de ces alertes.
Devant les risques liés à cette situation météorologique d’intensité exceptionnelle, Bertrand Gaume, préfet de la région Hauts-de-France, a décidé « la mise en œuvre de mesures exceptionnelles de protection des populations qui visent, en premier lieu, à préserver le système de santé du département qui doit demeurer opérationnel pour prendre en charge les plus vulnérables ».
Le plan Orsan de niveau 2 a été activé, permettant d’envisager des renforts de personnels et des déprogrammations d’activités dès lors que les établissements de santé seraient sous tension.
Afin d’assurer un suivi de la situation, le préfet du Nord a également décidé d’activer le centre opérationnel départemental, conformément aux directives ministérielles.
Lire aussi | La région bascule en vigilance rouge canicule
« Dans l’objectif de préserver le système de santé et limiter les risques pour les personnes, le préfet du Nord a pris un arrêté prévoyant les mesures suivantes, durant la période de vigilance rouge », précise la préfecture, à savoir :
« Ces mesures ont fait leur preuve ces derniers jours dans les départements en vigilance rouge, notamment ceux qui l’étaient durant la Fête de la Musique », assure la préfecture dans son communiqué.
S’agissant des travailleurs extérieurs les plus exposés aux conditions climatiques, notamment les salariés des travaux publics, employés communaux, le préfet appelle « les employeurs à la plus grande vigilance et responsabilité. Il les encourage fortement à adapter les horaires de travail, en commençant tôt et en interrompant les chantiers, sauf urgence, à partir de la mi-journée ». Un arrêté préfectoral permet aux chantiers de débuter dès 6 h du matin. « Durant les horaires de travail, les employeurs sont appelés à assurer l’adaptation des conditions de travail, à multiplier les pauses de leurs salariés et à assurer leur approvisionnement régulier en eau », rappelle la préfecture.
S’agissant des établissements scolaires, le protocole ministériel de gestion des vagues de chaleur prévoit un ensemble de mesures de prévention et d’adaptation des horaires visant à concilier l’accueil des élèves avec les conditions climatiques. Il repose sur une évaluation locale des circonstances au regard des configurations propres à chaque site. Les mêmes précautions sont valables pour les crèches.
« À ce stade, 55 écoles sont concernées par des aménagements horaires dans la région. Un collège et deux écoles sont quant à eux totalement fermés. Les oraux du baccalauréat tout comme l’organisation du diplôme national du brevet ne sont pas impactés à ce stade par les conditions climatiques, plusieurs adaptations ayant été effectuées pour permettre aux élèves de passer leurs examens dans les meilleures conditions possibles. »
Lire aussi | Pourquoi la France fait face à une météo si extrême ?
S’agissant des populations fragiles, le préfet appelle l’ensemble de la population à faire preuve de responsabilité et de solidarité, en particulier à l’égard des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, des personnes souffrant de maladies chroniques, des jeunes enfants ou encore des personnes isolées.
Les maraudes ont été renforcées, tout comme la distribution d’eau aux personnes rencontrées durant ces maraudes, et les horaires des accueils de jour ont été élargis.
Les mairies sont appelées à mobiliser les registres communaux, qui recensent les personnes vulnérables, afin de se rapprocher d’elles, et à valoriser les îlots de fraîcheur présents dans la commune et accessibles au public. Enfin, les collectivités sont invitées à se rapprocher des Ehpad afin d’examiner l’ouverture de leurs espaces rafraîchis aux personnes vulnérables vivant à domicile.
S’agissant du monde agricole et des animaux, la période des moissons agricoles démarre et doit être entourée des plus grandes précautions pour éviter les départs d’incendie : le préfet rappelle l’importance de disposer de déchaumeuses et de moyens d’extinction à proximité des engins, notamment les tonnes à eau.
Les conditions de travail des salariés agricoles doivent également être adaptées aux fortes chaleurs. Enfin, le préfet appelle à redoubler de vigilance concernant les animaux (élevages, mais aussi transports d’animaux, cirques ou zoos) et à prendre les mesures adéquates.
Lire aussi | Moissons 2026 : nouveau record de précocité dans les Hauts-de-France ?
Pour faire face aux fortes chaleurs actuelles, il appartient à chacun d’adopter des comportements responsables et mesurés pendant cet épisode exceptionnel :
En cette période de canicule, soyez vigilants lorsque la différence de température entre l’eau et l’air est importante : vous risquez un choc thermique. Vous pouvez perdre connaissance et vous noyer. En cours d’eau et plan d’eau, respectez toujours les interdictions de baignade, restez dans les zones surveillées et ne laissez pas les enfants sans surveillance.
C. D.

Actualité

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !
par Hélène Grafeuille
Ecoutez leur histoire !
